Menu

Environnement   Publié

France : Le roi Mohammed VI présent à la COP 21 mais ne lira pas son discours

Temps de lecture: 2'
Crédit Photo: France TV

Le roi Mohammed VI est arrivé au Bourget, près de Paris, où il va participer aujourd'hui même à la séance d'ouverture de la 21ème Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21), rapporte un communiqué de la Maison Royale repris par la MAP. Le souverain et le prince Moulay Rachid ont été accueillis par notamment le prédisent Français, François Hollande et le SG de l’ONU, Ban Ki-Moon.

Selon le même communiqué le roi ne pourra cependant pas prononcer son discours à cause d’une extinction de voix. Il a chargé le prince Moulay Rachid «de donner lecture de l’Allocution Royale qui sera prononcée pendant cette séance inaugurale de la conférence», précise le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie. 

Prenant la parole pour transmettre le discours du roi, le prince Moulay Rachid  a déclaré: «c'est en Afrique, continent de l'avenir que se jouera l'avenir de la planète". Un peu avant dans son discours au nom du roi, le prince a fait savoir  que «Pour que l’unanimité, qui n’est pas facilement et immédiatement réalisable dans ce domaine, ne devienne un élément rédhibitoire qui justifierait la frilosité des uns et les illusions nées de l’immobilisme des autres, il faut construire, avec patience, ambition et détermination sur ce qui est possible et accessible. Seules l’efficacité de l’action et la tangibilité des résultats vaincront les résistances et les réticences».

Pour rappel, c'est sous haute sécurité, qu'après une minute de silence en l'honneur des victimes des attentats de Paris et  un bref discours de Ban Ki-Moon et de François Hollande que la COP 21 a officiellement débuté au Palais du Bourget. Les 150 chefs d'Etat et de gouvernement présents vont représenter 195 pays. L'objectif de cette conférence est de parvenir à un accord contraignant visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour la préservation de la planète. 

Article modifié le 30.11.2015 à 14h24

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate