Menu

Breve

Décès de la sociologue marocaine Fatima Mernissi

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’écrivaine et sociologue marocaine Fatima Mernissi s’est éteinte ce matin à l’âge de 75 ans.

Cette native de Fès était une grande figure du féminisme au Maroc, un combat qu’elle a mené via sa plume. Ecrivaine prolixe, elle a notamment publié en 1985, son livre «Sexe, idéologie, islam» aux éditions Fennec. En 1990, elle fait paraître «Sultanes  oubliées : femmes chefs d’Etat en islam» bientôt suivi d’un autre ouvrage, «Le harem politique : le prophète et les femmes». En 2003 elle reçoit, le prix Princesse des Asturies.

Cette professeure de sociologie à l’Université Mohammed V de Rabat depuis les années 80 était une fervente avocate des femmes musulmanes à qui elle a toujours voulu donner une place dans l’islam politique. Elle a par exemple fondé «Les caravanes civiques» et le collectif «Femmes, familles, enfants».

Question à FATEM95
Auteur : Afaf95
Date : le 13 juillet 2020 à 17h39
Souvenez-vous, s'il vous plaît, de l'intitulé de l'épisode en question?
Mémorable...
Auteur : FATEM95
Date : le 30 novembre 2015 à 23h15
...Je m'en souviens comme si c'était hier. Le chauve en question était un journaliste du Monde.
J'ai vu aussi Droit de Reponse :)
Auteur : axis7
Date : le 30 novembre 2015 à 22h34
Dans l'emission Droit de Reponse avec Polac, elle a mouché un debatteur chauve qui accaparait tout le temps la parole. Du coup Fatima Mernissi a laché : " je crois que je vais me raser la tête pour parler autant que vous..." :)
Une grande dame
Auteur : FATEM95
Date : le 30 novembre 2015 à 17h51
Elle était à la hauteur à chaque fois qu'elle intervenait dans les médias grand public. Je me souviens l'avoir vue mener de très beaux débats dans l'émission Droit de Réponde de Michel Polac. c'était dans les années 80. De grands souvenirs.

une grande perte pour le Maroc.

Inna Lillah wa inna ilayhi Raji3oune
C'etait une grande dame
Auteur : axis7
Date : le 30 novembre 2015 à 13h25
C'etait une grande dame. Tres cultivée et beaucoup d'humour. Que tous les intégristes la lisent et se taisent definitivement. paix à son âme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com