Menu

Grand Angle

Maroc : Vers une reprise de l'hécatombe routière ?

Le week-end dernier, plusieurs accidents ont fait des morts et des blessés graves sur les routes marocaines. Ces drames ont eu lieu quelques jours seulement après l’annonce de la baisse des accidents par le ministère de l’Équipement et des Transports. C'est comme si le sort se met à contredire la satisfaction affichée des autorités concernant la baisse des accidents de circulation ce mois de novembre.

Publié
Accident sur la route de Marrakech, près d'Essaouira. Flickr par Lukas Vermeerle
Temps de lecture: 2'

La région centrale du Maroc, Marrakech mais aussi la province de Khouribga, a connu ces derniers jours une macabre loi des séries. Samedi 25 décembre, quelques treize personnes ont été grièvement blessées dans un accident survenu sur la route régionale N° 312 à l'entrée de la ville d’Oued-Zem, a-t-on appris de la MAP.

L’accident qui s’est produit à la suite d’une collision entre deux automobiles (un véhicule de transport en commun et une voiture légère), a eu lieu tôt le matin aux environs de 06h30 du matin, selon la protection civile. Les blessés graves ont été transférés à l'hôpital Mohamed V de Oued-Zem selon la même source, alors que les occupants du véhicule léger impliqué dans l’accident sont recherchés.

Vingt quatre heures après, deux personnes sont mortes dans la même province de Khouribga dans des accidents séparés. La première après avoir été fauchée par un train qui reliait Oued-Zem à Casablanca, à un passage à niveau non-gardé dans la ville de Khouribga. Quant à la deuxième, elle a succombé après avoir été renversée par une voiture légère non loin de Douar Oulad Brahim (commune Boulanoir).

Auparavant, le mercredi soir à Marrakech, un grand taxi est entré en collision frontale avec une voiture du type pick-up dans l’arrondissement de Sidi Youssef Ben Ali, sur la route menant à Aït Ourir. Bilan, deux personnes tuées et quatorze blessées dont trois grièvement.

Dans cette même journée de mercredi à Rabat, le ministre des Transports Karim Ghellab, a présidé la réunion du Comité permanent de sécurité routière (CPSR). Il est ressorti de cette rencontre que les accidents mortels auraient baissé sous l’impulsion du nouveau code de la route, entrée en vigueur le 1er octobre 2010. Visiblement, malgré ces chiffres encourageants, les routes marocaines sont encore très meurtrières.

Du n'importe koi??????
Auteur : Chibani2
Date : le 28 décembre 2010 à 12h21
Un rappel à tous que vient faire l'instruction dans la façon de conduire.On peut être un bon conducteur sans avoir fait des études,car c'est du manuel.C'est mêm gênant de parler de cette manière de ses concitoyens,s'il n'ont pas eu la même chose que vous d'étudier et de sortir de cette obscurantisme,c'est peut-être pas de leur faute,il faut jeter la pierre à ceux qui ont gouvernés ce pays et c'est volontairement qu'ils n'ont pas voulu l'instruction de leurs citoyens,revoyez votre histoire avant de juger car vous n'en avez aucun droit de le faire....
propos choquants de hind88
Auteur : azl95
Date : le 28 décembre 2010 à 12h10
qu'est ce que c'est que ces propos fachisants, il y a quelques années l'axe el jadida casa ètait du plus meurtier, c'est pas pour autant qu'on a traité les jdidis et les casablancais d'analphabetes.
L'hecatombe est tombé parce qu'on a construit des autoroutes, or oued zem and cie comme tu le dis , l'infrastructure est lamentable.il faut situer les problemes au lieu de jeter des paroles en l'air de la sorte et dans l'histoire je ne sais pas qui est le plus analphabete?
Problème de civilité
Auteur : igmir2010
Date : le 28 décembre 2010 à 11h28
Au maroc les règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie, sont rares et je ne pense pas que cela est plus accentué dans une région par rapport à une autre. A Rabat même ou on suppose une concentration de gens éduqués ou en tt cas ayant fait des études supérieures, la situation n'est pas meilleure. Personnelement je doute qu'un jour proche on saura respecter les uns les autres au Maroc. On a probablement fini par developper le "gène d' incivilité" si non comment expliquer de tels comportements qui ni l'education, ni le diplôme, ni l'âge, ni le statut social n'ont permit d'induire un changement positif des mentalités!!!

lmaghrib ghayr nafi3 ou oummi , c au choix
Auteur : hind88
Date : le 28 décembre 2010 à 00h41
lay rhem les morts.
Ce que je vais dire va peut-être choquer. Mais cette région du Maroc (Oued Zem et compagnie) est un terreau d´analphabètes, il faudrait presque les sortir de stats tellement cela prendra du temps pour qu´il y ai tout changement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com