Menu

Breve  

Borders, le dernier clip de MIA consacré aux migrants et réfugiés

Publié
Crédit Photo: Capture du clip
Temps de lecture: 1'

«La musique adoucit les mœurs», dit l’adage. Mais, Borders (Frontières), le nouveau single de la chanteuse britannique MIA dénonce des «mœurs» au cœur d’une actualité brûlante : l’accueil des migrants.

Une photo publiée par MIA (@miamatangi) le 24 Nov. 2015 à 8h35 PST

La chanteuse britannique n’y va pas avec le dos de la cuillère. Dans le clip qui illustre son single et qu’elle a réalisé elle-même, on aperçoit des grillages barbelés (qui rappellent ceux de Mellila ou Ceuta), des bateaux chargés de migrants et des personnes se ruant vers les frontières qu’elle dénonce. La chanteuse entend ainsi se faire la voix de ces migrants qui quittent leur pays et en traversent plusieurs autres pour survivre.

Elle décrit tout au long de la chanson, les péripéties qui attendent ces migrants de Lesbos, Ceuta, Lampedusa et partout ailleurs dans le monde. L'artiste pose même avec le maillot du PSG mais le logo du sponsor «Fly Emirates» a été transformé en «Fly Pirates» (Pirates de l'air).

Mais c'est une question reprise comme un refrain dans la chanson de MIA qui interpellera le plus : What’s up with that ? (Que se passe-t-il avec ça ?). Un clip poignant et surtout engagé. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com