Menu

Grand Angle

Espagne : Un institut met en garde son pays contre l’influence du Maroc sur les mosquées

Le très prestigieux institut Elcano a élaboré un rapport sur les relations hispano-marocaines. Tout en saluant l’«excellente» coopération sécuritaire entre les deux pays, les rédacteurs du document mettent en garde leur gouvernement contre la mainmise du Maroc sur les mosquées en Espagne.

Publié
Centre culturel islamique et Mosquée de Madrid (Wikipedia)
Temps de lecture: 2'

L’Institut espagnol royal Elcano a présenté à Madrid son dernier rapport sur les «Relations : Espagne-Maroc», rédigé en octobre par une équipe de spécialistes. Actualité oblige, la coopération sécuritaire a occupé une place de choix dans ce document. Le think-tank la qualifie d’«excellente», rappelant qu’entre 2013 et 2014 les services des deux pays avaient mené conjointement six opérations contre des cellules djihadistes, conclues par l’arrestation de 40 suspects des deux côtés. Un effort qui s'est poursuivi en 2015.

Le document d’Elcano affirme que cette coordination n’obéit pas seulement au facteur de la proximité géographique mais il la lie à la proportion des terroristes marocains condamnés ou morts dans des attentats suicides entre 1996 et 2012. Ils représentent 27,4% des cas selon l’institut espagnol.

Le rapport affirme que la coopération avec le Maroc est «fondamentale» pour l’Espagne, expliquant que les services de sûreté marocains ont réussi à circonscrire le danger terroriste. Preuve en est, assure Elcano, le pays n’a connu qu’un seul attentat entre 2011 et 2013 (celui de l’Argana à Marrakech survenu le 26 avril 2011, ndlr). En revanche durant la même période, la Tunisie a été la cible de 33 attaques, l’Algérie de 77 et la Libye de 353 rappelle le think-tank.

Mise en garde contre l’influence religieuse du Maroc dans les mosquées

Tout en saluant la coordination sécuritaire hispano-marocaine, l’institut exprime une inquiétude face à la montée de l’influence du Maroc dans les lieux de culte musulmans sur l’ensemble du territoire espagnol. Elcano estime que la volonté manifeste du Maroc de contrôler la nomination des imams qui exercent dans les mosquées répond au souci de préserver sa communauté musulmane des sirènes du radicalisme.

Elcano reconnaît tout de même que cela sert les intérêts de l’Espagne dans l’immédiat. Mais il a tenu à inviter son gouvernement à «s’engager activement» dans la formation des imams pour ne pas laisser trop le champ libre à Rabat. L’institut explique que si l’Espagne ne fait rien, ce sont les Marocains qui finiront par imposer leur loi et non plus les Espagnols.

Cette mise en garde de la part de l’institut puise ses racines dans le passé des relations tumultueuses entre les deux pays. Durant les deux dernières décennies l’Espagne avait tenté tant bien que mal de réduire l’influence religieuse du Maroc. Parfois même pour arriver à cet objectif, elle avait scellé des alliances contre nature avec des mouvements radicaux, notamment à Ceuta et Melilla.

Soyez le premier à donner votre avis...
un seul choix valable
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 27 novembre 2015 à 15h45
Ou c'est l'influence bénéfique du Maroc sur le fait religieux musulman et seuls les Marocains ont la compétence pour la formation d' imams qualifiés , ouverts sur la modernité et la démocratie.Ou c'est l'influence néfaste de DAECH et le Wahabisme et dans ce cas là ,bonjour les dégâts pour l'Espagne et peut être même pour le Maroc,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com