Menu

Grand Angle

Redouane Bouhlal : L'anti-racisme doit concerner toutes les communautés et tous les partis

Redouane Bouhlal, président du Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX), est à la tête depuis près de 5 ans de la plus ancienne organisation antiraciste de Belgique.
Qu’en est-il de l’atmosphère ambiante en matière d’actes racistes, xénophobes ou antisémites au pays du Roi Baudoin ? La tendance est-elle à la hausse ? Assiste-t-on à une recrudescence du racisme à l’heure du communautarisme et du retour du protectionnisme?
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
La Belgique, qui abrite environ 250 000 ressortissants d’origine marocaine (MRE), souffre-t-elle des mêmes maux que son voisin hollandais ou français ? Quel est le comportement et l’attitude générale des MRE ? Et la perception des «autochtones» envers la diversité ?

Si la mixité est une réalité palpable en Belgique – la représentativité politique au sein des assemblées populaires et la culture économique et sociale des MRE, en témoigne – il n’en reste pas moins que la vigilance est de mise. Et ce, aussi bien du côté des responsables politiques que des responsables associatifs.

«Le monde et les sociétés évoluent, et les discriminations aussi. Le MRAX lutte contre toutes formes de racisme et de xénophobie. Tant sur le plan individuel qu’au niveau social et institutionnel. Quels qu’en soient les auteurs. Quelles qu’en soient les victimes», indique Redouane Bouhlal.

Du coup, la philosophie et les prérogatives du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie peuvent faire office de référence en matière de lutte contre les discriminations. En effet, le MRAX se fait l’écho et condamne tous les actes racistes et…xénophobes envers un individu ou des groupes de personnes. Quels que soient leurs origines ethniques, sociales et/ou religieuses.

«Parce que les visages du racisme sont divers. Parce ce que le meilleur moyen de lutter contre la xénophobie, c’est la connaissance de l’autre et la connaissance de soi. Le MRAX se veut un espace permanent de réflexion, de confrontation et d’échanges d’idées», conclut Redouane Bouhlal.
Vidéo : L'anti-racisme en Belgique



Vidéo : L'anti-racisme au Maroc



Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com