Menu

Grand Angle

Algérie : Louisa Hanoune, proche de Said Bouteflika, défend l’intégrité territoriale du Maroc

Officiellement l’Algérie continue de soutenir le Polisario. Néanmoins, des signaux officieux de rejet de cette politique sont exprimés publiquement depuis quelques semaines par des proches de Said Bouteflika. Louisa Hanoune se présente désormais comme la porte-parole du groupe.

Publié
Louisa Hanoune, secrétaire générale du parti des Travailleurs / DR
Temps de lecture: 2'

En Algérie, l’appui au Polisario commence progressivement à sortir de la zone des tabous. Dans ce qui s’apparente à une répartition des rôles entre politiques proches de Said Bouteflika, Louisa Hanoune a pris le relais de Amar Saïdani. Dans un style plus direct et qui ne souffre la moindre équivoque, la secrétaire générale du parti des Travailleurs (d’obédience trotskiste) a critiqué la réunion accordée par Abdelaziz Bouteflika, le dimanche 22 au novembre au palais Al Mouradia, à Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario. Une position surprenante publié par un média bahreïni.

Mme Hanoune affirme que le soutien au mouvement séparatiste «n’est pas une priorité de l’Algérie, actuellement», ajoutant que le gouvernement de son pays devrait plutôt redoubler d’efforts pour asseoir les bases d’une normalisation des relations avec le Maroc. Elle assure «s’exprimer au nom d’une majorité d’Algériens qui désapprouvent la position de leur gouvernement sur la question du Sahara occidental».

«Oui à l’intégrité territoriale du Maroc»

Hanoune a ainsi fait mieux que Amar Saïdani, elle a défendu ouvertement l’intégrité territoriale du royaume, soulignant qu’elle est foncièrement opposée à une séparation du Sahara du Maroc. Jamais auparavant un politique candidat aux élections présidentielles (trois fois dans le cas de Hanoune, ndlr) ou ayant occupé des fonctions ministérielles n’avait osé déclarer publiquement son rejet du Polisario.

Louisa Hanoune a révélé qu’une «partie» de la classe politique algérienne commence à «prendre conscience» des dangers du soutien de son pays au Front. Elle a par ailleurs exprimé son opposition au plan d’autonomie marocain au Sahara, présenté au Conseil de sécurité en 2007, alertant des conséquences de son application par le royaume sur l’Algérie qui serait, selon elle, menacée de division. La secrétaire générale du parti des Travailleurs fait notamment allusion aux revendications autonomistes voire même indépendantistes des mouvements kabyles et touaregs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Tu es très fort, toi !
Auteur : mandrin
Date : le 05 décembre 2015 à 06h56
Tu nous sors un rapport de 2004 alors que dans quelques jours nous serons en 2016 ! Et puis si vous n'aimez pas ça, vous n'avez qu'à ne pas en acheter, on ne peut pas vous fournir qu'en sucre, farine et huile, d'ailleurs même pour ces produits vous allez un peu plus débourser, les prix vont augmenter à partir de 2016.
ZOUJ BGHAL
Auteur : matis79
Date : le 04 décembre 2015 à 18h21
Zouj Bghal....

les uns fiers d'être gouverné par une monarchie de droit divin, les autres par un régime militaire pourri...
et ils se disputent leur servilité à des régimes d'une autre temps qui oppriment leur peuple, et la maintienne dans un état d'ignorance et de misère abyssale, qui finissent même par trouver que tout va bien.

Zouj Bghal quoi....
MDR
Auteur : moden
Date : le 04 décembre 2015 à 18h11
...nous nous préférons élire nous même nos dirigeants...

Je suis plie de rire, merci beaucoup pour ce cadeau de fin de semaine
Tu réponds à un commentaire que je n'ai pas fait
Auteur : FATEM95
Date : le 04 décembre 2015 à 16h58
Je répondais à quelqu'un qui disait que mes mes commentaires sont nauséabonds et que je détestais les algériens. Je lui ai répondu que je ne dis pas de mal des algériens mais que je déteste le pouvoir algérien, pas pour ce qu'il est, pas parce qu'il est algérien, pas parce qu'il est républicain mais parce qu'il touche à l'intégrité de mon pays. La réciproque n'est pas vraie.

Mon cher Zaki je t'ai connu plus rigoureux. A aucun moment je n'ai dit que les algériens doivent être monarchiques, que la monarchie est mieux que la république. Je dis juste que je n'aime pas la politique algérienne envers mon pays. Je ne dis pas que tout est pour le mieux dans le meilleur du Monde au Maroc, non juste que globalement dans une balance je trouve que le pouvoir marocain actuel remplit bien son rôle et que le côté des avantages l'emporte très largement sur le côté des inconvénients. Un jour le Maroc passera à une monarchie constitutionnelle à l'européenne. Il faut qu'auparavant qu'il ait assuré son décollage économique et son apprentissage du jeu démocratique (qui n'est pas inné et qui ne décrète pas, au Maroc comme ailleurs). En attendant ça ne va pas si mal que ça. Les gens sont en sécurité, ils mangent à leur fins et ils s'expriment.

Tu es content de ton pays et de ton régime, j'en suis content pour toi. Il faut juste qu'il nous lâche les baskets et qu'ils ne s'occupe pas de nos affaires internes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com