Menu

Grand Angle

Armement : Le Maroc et l'Afrique du Sud, leader africains en dépenses militaires

Les dépenses militaires en Afrique ont sensiblement augmenté au cours des cinq dernières années atteignant une croissance annuelle de l’ordre de 13% de 2005 à 2009, et le Maroc fait parti des grands acheteurs de l’Afrique. Le royaume est d’ailleurs à en croire Forecast International (FI), un bureau d'études américain de consulting et de marketing de défense et d’armement, avec l'Afrique du Sud, les plus gros dépensiers du continent, exception faite des pays africains exportateurs de pétrole.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un rapport du mois de décembre, FI a indiqué que le budget de la défense du Maroc a doublé entre 2005 et 2009. Selon cette institution privée basée à Newton dans le Connecticut (États-Unis), le doublement du budget réservé à la défense au Maroc «intervient alors que le gouvernement appuie une série d'acquisitions de nouvelles armes qui permettront au pays de maintenir un équilibre des pouvoirs avec l'Algérie voisine».

Comme l’a souligné FI, durant les trois dernières années, le Maroc a passé plusieurs commandes militaires. Il y a quelques mois, le pays a passé une commande auprès de Hawker Beechcraft Corporation (HBC) pour l’acquisition de 24 avions d’entraînement T-6C. Le montant de ce marché est estimé à 185,3 millions de dollars. En 2008, une entreprise néerlandaise, Imtech Marine & Offshore a décroché le contrat pour livrer à la Marine royale, trois frégates multi-mission Sigma. La même année en juin, Rabat a officialisé une commande de 24 appareils F-16 auprès des Américains pour 2,4 milliards de dollars.

Le Congrès US avait donné son aval pour l’acquisition par le Maroc de ces 24 avions de combat. Pour rappel, avant de se tourner finalement vers les F-16 de Lockheed Martin, le Maroc envisageait au départ d’acheter une vingtaine d’avions Rafale du constructeur français Dassault. Selon Forecast, Rabat a également indiqué avoir obtenu des systèmes de communication et de sécurité pointus des états majors des pays occidentaux.

A l’instar de FI, d’autres analystes des questions militaires estiment que le Maroc et l’Algérie se livrent une course en matière d’armement. En 2008, l’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI) classait l’Algérie et le Maroc respectivement troisième et cinquième pays arabe qui dépensent le plus en termes d'armement.

Grand producteur de pétrole, l’Algérie a lancé en 2006 un projet de modernisation de son arsenal militaire d’un montant de 8 milliards de dollars. La Russie qui est partenaire de l’Algérie dans le cadre de ce marché, livrera des avions de combat Su-30, des avions d'entraînement Yak-130 et des chars T-90.

Le rapport de ce mois de FI a précisé que les dépenses militaires des pays africains continueront à augmenter d’environ 3% par an jusqu’en 2014. Les deux voisins, Maroc et Algérie, de même que les autres producteurs africains de pétrole (Nigéria, Soudan, Libye, Angola,...) et même l’Afrique du Sud, devraient contribuer à la croissance de ces dépenses.

Pauvreté
Auteur : aminedu33
Date : le 26 décembre 2010 à 14h21
Je vous prédis une révolution dans les deux pays pour dégager ces mercenaires corompus de Makhzen et de généraux algériens du pouvoir. A quoi sert il d'acheter des armes et assoifés son peuple, débile, la question ne se pose pas. Comme vous le dites, deux peuples unis par la meme religion, les memes coutumes et les memes problemes. En tant que berbère, les dirigeants arabes polluent la paix et menace la stabilité de la région fraternelle.Si la guerre éclate, moi je m'isole, je refuse d'aller combattre mon ennemi alors que c'est mon frère. Je refuse d'aller sur le front pour le Makhzen qui m'utilisera comme une marionnette. Peace in the world qu'Allah nous guide. Le probleme chez nous, c'est les corrompus qui se mettent pleine les poches. Le Maroc et l'Algérie, c'est l'aristocratie et l bureacratie et non ma méritocratie qui régnent. Voila son malheur, quand je vois les occidentaux avancent, nous on s'entretue parce qu'on a les dirigeants les plus féroces qui répriment la liberté, l'égalité, et la tolérance par contre ils vous aiment quand il s'agit de défendre sa patrie et sa nation contre l'ennemi. Mais l'ennemi est fabriqué. Le probleme est ailleurs mes Freres, cessez cette violence.
Marché juteux......
Auteur : Chibani2
Date : le 26 décembre 2010 à 13h56
C'est un marché très interessant pour les Officiers supérieurs,ils doivent se frotter les mains car ils vont se remplir pleins les poches et nous les citoyens nous n'en verrons que du vent.C'est sur le dos des contribuables que tous ces marchés se font car aucun pays dans le monde ne veut avoir besoin de ses armes même pas les 2 Corées.Tout pays prêche pour la PAIX......
On est obligé de suivre
Auteur : naimo slaoui
Date : le 26 décembre 2010 à 13h53
Le Maroc est obligé d'être aussi fort militairement que l'Algérie. Notre armée a eu plus d'expérience que sa voisine, c'est important.
Mais un conflit ouvert détruira les deux pays et je ne pense pas qu'il y aura un vainqueur.
Bouteflika le sait et il serait suicidaire pour lui d' aller plus loin avec la polisario. Que monsieur le Président se contente, si ça lui fait plaisir, de faire la "politique de persuasion."
Le bon sens et la simple sagesse veulent que les deux frères ennemis s'asseyent autour d'une table et règlent leurs conflits en évitant à leur peuple une guerre destructrice.
Nos armées seront néanmoins utiles pour défendre le grand Maghreb de tout péril extérieur.
slm
Auteur : Desert-heure
Date : le 26 décembre 2010 à 12h47
Toujours les mêmes qui veulent semer la discorde entre 2 pays voisin et frère, le maroc n'est pas une pincé d'homme en costume, l'algerie ce n'est pas une pincé d'homme en costume non plus, si vous comparer les deux pays, vs vs aperceverez que ces 2 peuples ont la même religion, les memes problèmes, les memes souhaits! les populations ne doivent pas subirent les querelles de ces quelques corrompu costumé... s'il ya un soucis entrains les 2 gouvernements, qu'on rassemblent dans un ring ces bouffons assoiffés d'argent, et qu'ils se battent entre eux, mais qu'ils arrètent un peu leurs intimidation a 2 ball en depensant des milliards dans larmement alors que les population oublié du maroc crevent de faim, sont dénigré méprisé, pas entendu parcequ'ils sont pauvre. Les 2 pays sont dirigé par des corrompu qui ne pense qu'a leur gueule cest tout
Encore de l'argent jeté par les fenêtres
Auteur : Hamza
Date : le 26 décembre 2010 à 11h20
C'est pas parce que les généraux algériens nostalgiques de la période soviétique préfèrent sacrifier la jeunesse algérienne au chômage et sans logement ( 35 poucent de chomeurs chez les 18-30 ans ) , que nous devons les suivrent dans cette route stérile .

La probabilité d'une guerre ouverte et directe avec l'Algérie est peu probable. L'investissement massif en armes de ces dernières années est vraiment trés excessif.

Le Maroc en achetant beaucoup américain, à surtout voulu montrer qu il était le partenaire incontournable pour les américains en afrique , et pour les guerres du futur. En quelque sorte, le Maroc à voulu conforter sa position dans le camp occidental, en investissant de manière à se moderniser de façon équivalente à d autre pays alliés qu ils soient membres de l Otan ou pas . La prochaine étapes , vu les conflits qui se profilent dans le futur va etre une adhésion pure et simple à l Otan.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com