Menu

Grand Angle

Armement : Le Maroc et l'Afrique du Sud, leader africains en dépenses militaires

Les dépenses militaires en Afrique ont sensiblement augmenté au cours des cinq dernières années atteignant une croissance annuelle de l’ordre de 13% de 2005 à 2009, et le Maroc fait parti des grands acheteurs de l’Afrique. Le royaume est d’ailleurs à en croire Forecast International (FI), un bureau d'études américain de consulting et de marketing de défense et d’armement, avec l'Afrique du Sud, les plus gros dépensiers du continent, exception faite des pays africains exportateurs de pétrole.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un rapport du mois de décembre, FI a indiqué que le budget de la défense du Maroc a doublé entre 2005 et 2009. Selon cette institution privée basée à Newton dans le Connecticut (États-Unis), le doublement du budget réservé à la défense au Maroc «intervient alors que le gouvernement appuie une série d'acquisitions de nouvelles armes qui permettront au pays de maintenir un équilibre des pouvoirs avec l'Algérie voisine».

Comme l’a souligné FI, durant les trois dernières années, le Maroc a passé plusieurs commandes militaires. Il y a quelques mois, le pays a passé une commande auprès de Hawker Beechcraft Corporation (HBC) pour l’acquisition de 24 avions d’entraînement T-6C. Le montant de ce marché est estimé à 185,3 millions de dollars. En 2008, une entreprise néerlandaise, Imtech Marine & Offshore a décroché le contrat pour livrer à la Marine royale, trois frégates multi-mission Sigma. La même année en juin, Rabat a officialisé une commande de 24 appareils F-16 auprès des Américains pour 2,4 milliards de dollars.

Le Congrès US avait donné son aval pour l’acquisition par le Maroc de ces 24 avions de combat. Pour rappel, avant de se tourner finalement vers les F-16 de Lockheed Martin, le Maroc envisageait au départ d’acheter une vingtaine d’avions Rafale du constructeur français Dassault. Selon Forecast, Rabat a également indiqué avoir obtenu des systèmes de communication et de sécurité pointus des états majors des pays occidentaux.

A l’instar de FI, d’autres analystes des questions militaires estiment que le Maroc et l’Algérie se livrent une course en matière d’armement. En 2008, l’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI) classait l’Algérie et le Maroc respectivement troisième et cinquième pays arabe qui dépensent le plus en termes d'armement.

Grand producteur de pétrole, l’Algérie a lancé en 2006 un projet de modernisation de son arsenal militaire d’un montant de 8 milliards de dollars. La Russie qui est partenaire de l’Algérie dans le cadre de ce marché, livrera des avions de combat Su-30, des avions d'entraînement Yak-130 et des chars T-90.

Le rapport de ce mois de FI a précisé que les dépenses militaires des pays africains continueront à augmenter d’environ 3% par an jusqu’en 2014. Les deux voisins, Maroc et Algérie, de même que les autres producteurs africains de pétrole (Nigéria, Soudan, Libye, Angola,...) et même l’Afrique du Sud, devraient contribuer à la croissance de ces dépenses.

Plutot Vsionaire que Candide
Auteur : missra
Date : le 28 décembre 2010 à 17h41
Cher REOSD,

Je comprends parfaitement votre position.
Ce que je remarque, dans les enjeux mondiaux aujourdh'hui, c'est la place et le role joue par les medias.
Je pense qu'on gagnerait enormement si on investit parfaitement ce champ. Je vous donne un seul exemple : Tapez Maroc Sahara sur google, vous allez trouver sur les 2 premieres pages 75% de publications sont algeriennes. Tapez Marruecos Sahara! vous allez trouver une article espagnole chaque 3 heures en moyenne. Pour revenir a mon intervention, je pense pour investir ce champ, nous devons nous armer d'une reelle democratie, et il es temps de la faire.
Le Maroc en devenant completement democratique, ceci l'aidera a defendre ses dossiers, le rendra credible, et profitera aux marocains. Le gap entre le Maroc et la democratie n'est pas enorme, il faudra de la vision et du courrage.
Je maintiens ma precendente conclusion, j'espere que jamais une goutte de sang ne coulera entre les freres marocains et algeriens.
La Dissuasion militaire est nécessaire..."Youssefssin" ou "missra" à coté de la plaque...
Auteur : RESOD
Date : le 28 décembre 2010 à 15h44
La Dissuasion militaire est la meilleure arme, contre tout pouvoir belliqueux et menaçant...

Même aujourd'hui, n'en déplaise à certains esprits ( comme "Youssefssin" ou "missra" ), qui par utopie candide et bien ignorante des jeux géopolitiques barbares qui menacent de part et d'autre, croient que les guerres sont dépassées, le Maroc aussi fraternel soit il, depuis des millénaires, avec ses belligérants fourbes et sournois, n'est pas à l'abri d'une attaque... ( il n'y a qu'à voir les conflits qui se perpétuent dans d'autres régions, avec une certaine complaisance, mue par immobilisme ambiant et les conflits d'intérêts, qui nous font miroiter un semblant de régulation démocratique mondiale, qui n'existe que sur le papier, quant elle ne reste que l'expression de vagues intentions trompeuses et hypocrites...
Aussi sa course au renouvellement de son armement dissuasif de défense est légitime et intelligente...
democratie n'est pas demagogie
Auteur : razak
Date : le 28 décembre 2010 à 12h18
je ne partage pas ton point de vue missra , pour moi il n'y a pas de pays freres ni soeurs ...il n'y a que des interets entre les nations mais aussi les individus ..de plus .democratie ne veut pas dire "donner le baton pour se faire battre "comme le fait malheuresement le maroc il faut tout meme rappelle que le maroc a soutenue l'algerie aveuglement durant la guerre d'algerie ..pour gagner quoi au final ...
Pourqoui je pense que la meilleure arme est la democratie
Auteur : missra
Date : le 27 décembre 2010 à 18h35
Je pense que le temps de la guerre est passe. Pourqoui?
Le maroc, et dieu merci, n'a pas declare la guerre a l'Algerie au moment ou il auarait pu :
- Le polisario detenait 2500 prisoniers militaires marocains a Tindouf, dans le sol algerien et ont subi les pires tortures de la part de l'armee algerienne.
- La guerilla menait par le Polisario dans les annees 80 partait de Tindouf en Algerie.
- La bailleur de fond et support diplomatique du polisario etait et est l'algerie
Ces raisons etaient suffisantes et necessaires pour declarer la guerre, heureusement cela ne s'est jamais produit. Comment les freres peuvent s'entretuer. Le peuple algerien, Je le crie fort, n'est pour rien dans cette histoire. Ce sont les elephants " ceux qui ont detournes'' les valeurs de la guerre d'independance pour lesquels l'Algerie a perdu un million et demi de ses enfants. Et, voila, qu' en 2011, les gens sortent dans les rues d'alger pour demander un logement decent, alors que les milliards de dollars du gaz sont dillapides par les generaux et leur progeniture en Occident.
Pour cela, je dis que Hassan II etait sage, et ce n'est pas par peur car la guerre n'est pas la guerilla!!
La vraie guerre, aujourd'hui est mediatique, mais doit etre basee sur de vraies valeurs et n'ont pas une propagande vide. Aujourd'hui, le monde est informe. Si le Maroc arrive a se vendre en tant que Pays democratique, respectant les droits de l'homme alors la guerre est gagnee.
Mon seul souhait est que jamais, une goutte de sang ne coulera entre les freres marocains et algeriens, mais plus tot des rivieres de sueur pour construire le Maghreb
intoxication et de la ferraille par excelence
Auteur : youssefssin
Date : le 27 décembre 2010 à 14h05
depuis l'indépendance on dépense des milliards de dollars pour la défense de la nation.une nation fragile éparpillée où la santé et l’Éducation sont loin d'être accomplies généralisées ni vulgarisées.
d'ailleurs ses armes dont la plupart non utilisés faute de guerre sincère et directe .donc enfin de compte ses armes sont stockées pèle mêle sans entretien ni maintenance faute de moyens et de cadres adéquats.
en effet: le royaume ,la république populaire et les autres pays sous développés: se retrouvent avec de la ferraille et des armes dépassés soit du bloc ouest soit de ceux de l'EST.
Car en effet comme il n'y a pas lieu de guerre franche ,alors armes non utilisées ,par conséquent pas de pièces de rechanges usinées.Donc que de la ferraille au sein d'une guerre lâche psychologique :pure INTOX à 100%.
il est clair Que ni le royaume ni la république populaire ne feront la guerre:d'abords car on a jamais fait une réelle guerre auparavant;et actuellement on est plus suffisamment bête pour espérer réaliser cette guerre migeotée dans le futur.
bien que la bêtise ne se limite qu'aux mannes de pouvoir fantomatique.Mais heureusement que les peuples ont d'autres nobles préoccupations que de se tirer des balles et jouir du baroud.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com