Menu

Breve

La SNCF fait appel de sa condamnation en faveur des chibanis marocains

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Contre toute attente, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) fait appel de sa condamnation en première instance dans l’affaire qui l’oppose à des cheminots marocains et d’origine marocaine, révèle une dépêche de l’AFP tombée en fin de journée.

Pour mémoire, le Conseil de Prud’hommes a reconnu la SNCF coupable de «discrimination dans l’exécution du contrat de travail» et «dans les droits à la retraite» envers 832 cheminots marocains, la condamnant à verser des dommages et intérêts d’une moyenne de 200 000 euros.

Ce verdict était considéré par ces cheminots comme une «victoire sociale» au bout de quatorze ans de bataille judiciaire. Alors que de nombreux acteurs de la société civile et politiques français d’origine marocaine appelaient le groupe ferroviaire à accepter le verdict pour rendre effectivement leur dignité à tous ces chibanis, la SNCF a décidé finalement de faire appel, suscitant la consternation parmi les cheminots.

«La SNCF est écœurante», réagit le syndicat SUD-rail dans un communiqué. Le groupe «confirme une fois de plus son réel mépris des cheminots les plus fragilisés et laissés de côté durant tant d'années», ajoute-t-il.

«C'est une stratégie dilatoire» et «un suicide moral, politique et financier» pour la SNCF, a estimé l'avocate des salariés Me Clélie de Lesquen. D’après elle, la SNCF risque une sanction plus lourde et elle espère que l’affaire sera jugée en appel à la hauteur du préjudice causé à tous ces cheminots.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com