Menu

Breve

Lutte contre le terrorisme : La Belgique demande aussi l’aide du Maroc

Publié
Les ministres marocain et belge de l'Intérieur / Ph. Lalibre.be
Temps de lecture: 1'

Après les remerciements du président français, François Hollande pour «l’assistance efficace» du Maroc, c’est au tour de la Belgique de demander « la collaboration étroite et poussée en matière de renseignements et de sécurité ». Un communiqué du ministère de l’Intérieur annonce qu’après un entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le roi Philippe, la Belgique souhaite une collaboration avec le Maroc à l’instar de celle avec la France. Des responsables sécuritaires des deux pays se sont rencontrés pour rendre opérationnel cette collaboration.

Rappelons que cette demande intervient alors que le niveau d’alerte en Belgique a été élevé au maximum dans la crainte d’attentats semblables à ceux de Paris que les autorités ont même qualifiés d’ «imminents». Depuis hier, la police belge a procédé à plusieurs perquisitions et arrestations. Ce matin, la ville de Bruxelles est restée ville morte ; les Bruxellois sont restés chez eux en raison de la fermeture des écoles et des lieux publics ainsi que l’annulation des manifestations de rassemblements comme les concerts.

Rappelons également que cette coopération belgo-marocaine avait déjà connu ces premières prémices avec des policiers belges qui ont assisté à un séminaire pour lutter contre la radicalisation et le terrorisme avec leurs homologues marocains. Ces derniers ont prévu de se rendre en 2016 à Bruxelles, ce qui a déclenché une polémique au sein de la classe politique belge notamment chez les Verts.

Soyez le premier à donner votre avis...
pour finir
Auteur : Mouneer
Date : le 24 novembre 2015 à 13h48
- au Danemark, grande première selon l'article. Un marocain déchu de sa nationalité pour, devinez quoi ? terrorisme !

http://www.bladi.net/terrorisme-marocain-nationalite-danoise,42471.html


c'est bon, j'arrête. Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
supplément
Auteur : Mouneer
Date : le 24 novembre 2015 à 13h46
cf la réponse faite à electron123. A laquelle j'ajoute :


- 4 marocains expulsés d'Italie pour djihadisme. (http://www.yabiladi.com/articles/details/40406/italie-marocains-expulses-pour-avoir.html)

- 5 personnes déchues de leur nationalité en France au mois d'octobre dernier. 4 franco marocains et 1 franco-turc; (http://www.bladi.net/terroriste-dechenace-nationalite,43439.html)



Continuez à dormir, c'est une coincidence que ce soient ENCORE des marocains.
Ecoute, grand benêt
Auteur : Mouneer
Date : le 24 novembre 2015 à 13h19
commençons par la logique : ils ont la double nationalité, donc ils sont marocains, comme toi et moi. C'est basique, c'est logique. Par ailleurs, ce sont des francais et des belges nés en france mais éduqués, devine.... par des marocains ! Et la majorité des mosquées en France, Belgique et Pays-bas sont tenues, devine... par des marocains !

Mais la meilleure preuve, c'est que ce sont les services marocains (honneurs leur soient rendus !) qui ont localisé si vite ces tueurs. Sauf à penser que nos services espionnent tous les français et tous les belges (de souche, les polonais, les portugais, etc....), ça prouve bien qu'ils étaient dans le collimateur de nos services.

Et ce n'est pas pour rien que les belges demandent de l'aide à nos services. Faut pas me dire que c'est au nom de l'efficacité. Notre efficacité est archi-connue du monde entier depuis le Roi Hassan II, rahimahoullah. Si les belges et les français ne se manifestent que maintenant, c'est parcequ'ils ont identifié le maroc comme nouvelle source de menace.

Faire comme si les terroristes n'avaient aucun lien avec le maroc, c'est tromper son monde. Si le commando était une internationale du terrorisme, j'aurais dit "d'accord". Mais là, c'est bien une communauté de marocains. Même l'algérien du groupe est de mère marocaine. Enfin, j'ai appris aujourd'hui dans le lemonde que le logeur de st denis, jawad chépakoi, était marocain.


Enfin, histoire de compléter qu'on assiste à une dangereuse évolution de certains de nos ressortissants et qu'il faut qu'on se réveille :

- le type du thalys était un marocain de souche.

- le maroc est le 2ème pays du maghreb qui alimente daech en syrie, derrière la tunisie. meme la lybie fait mieux que nous. Je crains leur retour au pays.

- sharia 4 belgium et forsane alizza sont à majorité marocains.


On peut continuer à faire nos couscous de la fraternité, colorer marrakech en BBR, il y a une tendance réelle de nos ressortissants qui va dans le mauvais sens. Rien n'est endogène.
Terrorisme en belgique
Auteur : kikim12_12
Date : le 24 novembre 2015 à 12h46
Ce sont des belges et deq francais qui ont perpetres les attentats tu parles comme la majorite des ignorants les marocains n exportent que les les legumes vers l europe
regarde bien petit regarde bien
Auteur : electron123
Date : le 24 novembre 2015 à 01h35
ou as tu vu un terrorisme exporte, c'est un terrorisme endogene, ce sont des francais et des belges nes en france et en belgique, qui ont ete dans les ecoles de leurs paus respectifs, et qui ne connaissent de l'islam que dalle,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com