Menu

Grand Angle  

France : Le coup de gueule d'un musulman sur Facebook le propulse à la une des médias

De nombreux musulmans ont donné de la voix ces derniers jours suite aux attentats, mais l’un d’eux a particulièrement fait le buzz. Sa vidéo postée mercredi dans laquelle il exprime son coup de gueule face aux jihadistes qu’il qualifie «d’imposteurs», l’a propulsé à la une des médias.

Publié
Photo/Capture d'écran BFMTV
Temps de lecture: 2'

La vidéo, qui dure 2 minutes et 55 secondes, a été publiée sur Facebook mercredi 18 novembre à 12h28. Son auteur, Bassem Braiki alias «Chronic 2 Bass», exprime son ras-le-bol face à la montée du terrorisme et l’amalgame suscité autour des Français de confession musulmane.

«C’est à nous musulmans de faire le ménage»

«Je fais cette vidéo parce que j’en ai marre, j’en ai ma claque, j’en ai marre de voir tous ces attentats…Je m’adresse à tous les muslims, à tous les musulmans de France. Protégeons notre belle religion», déclare-t-il appelant ses coreligionnaires à réaliser des actions concrètes contre les jihadistes : «Allons traquer ces imposteurs qui se font passer pour des musulmans en tuant des gens. C’est nous muslims qui allons à la mosquée, nous musulmans qui prônons les valeurs de la République, c’est à nous de faire le ménage».

«C’est un message de cœur, le buzz ne m’intéresse pas»

La vidéo est déjà très plébiscitée sur la Toile avec plus de 6 millions de vues, plus de 116 000 likes, plus de 220 000 partages et plus de 16 300 commentaires vendredi après-midi. En plus de cela, le coup de gueule de Bassem Braiki fait la une des médias français depuis jeudi. «Réaction épidermique», «cri du cœur», «cri de colère», la presse a trouvé tous les qualificatifs possibles pour exprimer au mieux la réaction de cet électricien et blogueur de 35 ans, originaire de Vénissieux, près de Lyon (Rhône).

Il a jusqu’alors fait l’objet de plusieurs reportages télé, notamment avec France 2 ou encore BFMTV où il était en direct jeudi soir dans l’édition spéciale. «En aucun cas je n’ai voulu faire le buzz, le buzz ne m’intéresse pas, je ne suis pas une groupie, […] c’est un message qui vient du cœur», confie-t-il.

Double visage ?

Au-delà des frontières françaises, les presses américaine, québécoise, espagnole, italienne, néerlandaise, suisse, britannique… se sont également emparées du sujet. Toutefois, ce buzz a suscité la curiosité de certains médias sur la personne de Bassem Braiki. Cet après-midi, Metronews publie sur la «double face» du bloggeur qui aurait plusieurs fois lancé des «appels au meurtre contre les ‘‘beurettes’’» sur ses anciennes pages Facebook. Il s'en serait notamment pris à deux jeunes femmes d'origine arabe dont l'une avait dansé sur scène aux côtés de Usher lors d’un concert en France et l'autre avait publié une annonce de recrutement d'une danseuse pour un clip.

Interrogé sur les véracité des faits, Braiki répond: «J’assume». L’homme assure «ne regretter en aucun cas ses propos», se décrivant comme «violent dans les mots, jamais dans les actes».

Soyez le premier à donner votre avis...
@génaaa
Auteur : eross
Date : le 10 janvier 2016 à 15h18
le monsieur est une racaille des banlieues. Il est loin d'être un musulman. plein de complexes d’infériorités et d'éducation ratée.
Il faut respecter l'avis de chacun!
Auteur : Génaaa
Date : le 21 décembre 2015 à 19h30
Bonjour à tous!

Je pense que c'est une personne avec une forte personnalité, qui assume ce qu'il dit.
Il n'a pas besoin qu'on lui dise comment réfléchir (contrairement à d'autres moutons).
Après il est vrai que ces paroles sont très violente dans ses vidéos.
Mais je pense que l'important chez une personne c'est le fond de ce qu'il dit/ de ce qu'il est.

Il a des valeurs et des principes qui sont les miennes, il n'appel pas à la haine, il expose tous simplement sont point de vue.

C'est monsieur tout le monde, je pense qu'il faut le laisser tranquille avec tout sa!

Es-t-il un danger pour autrui? Je ne pense pas....

Il est juste conservateur, il aime sa communauté et il dénonce ses dérives..

Laisser les gens vivre leurs vie en toute tranquillité, et tournez vous plutôt vers les vrais fous qui attise la haine qui salisse notre communauté avec les attentats, les psychopathes ect...

Il ne fais que s'exprimer sur son propre avis!
Il a le droit!
Nous sommes dans un pays de liberté!
Education, Education Education
Auteur : moirk
Date : le 23 novembre 2015 à 13h40
Que des victimes du manque d´une vraie education et d´un vrai encadrement. AAAh si ces jeunes avaient appris à refléchir d´une maniére critique. Ils ne se laisseraient pas manipuler par des criminels.....ou parler de cette manière dans cette video....

Comment arrêter la production de ces voyoux ou ces outils???
Education, education, Education..Si les parents sont incapables, c´est ´Etat qui doit prendre ses résponsabilités.
Le gouvernement francais et ceux des pays d´origine sont les vrais résponsables de cette tragedie.
Si ces jeunes pouvaient réflèchir à répondre à cette question ???. A qui profite le crime ???? pour comprendre qu´ils sont manipulé par les vrais maîtres...la chaîne des intermediares (des vendus) est longue...
Le lien en bas est trés interessant....pour ceux qui ont appris á réfléchir:
http://www.michelcollon.info/Terrorisme-Michel-Collon-accuse-et.html?lang=fr
Dernière modification le 23/11/2015 13:55
dommage...
Auteur : NY1000
Date : le 23 novembre 2015 à 08h56
avec une bonne maitrise de la langue de moliere,le message de ce jeune homme aurait captive son audience et fait le buzz...

malheueusement c est un flop

ce discours donne une mauvaise image des muslims que les chaines tabloids a sensation bfm et itele se s en empresse de diffuser...

je pige pas les arabes il faut qu on crie pour communiquer ...c est fou ca!

c est pas conseille car l auditeur se desinterressera et surtout ca aggresse les oreilles!!


Dernière modification le 23/11/2015 08:58
Il ne represente que lui même
Auteur : eross
Date : le 22 novembre 2015 à 19h36
Les musulmans sont bien élevés et civilisés et n'ont pas le langage des maisons closes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com