Menu

Breve

France : Le CFCM invite les mosquées à faire un prêche unique contre le terrorisme

Publié
Crédit Photo: Europe 1
Temps de lecture: 1'

Le Conseil français du culte musulman a diffusé un texte qui pourrait servir de canevas aux imams pour le prêche commun de ce vendredi pour dénoncer le terrorisme et les amalgames, indique La Croix.

«En tant que citoyens français de confession musulmane, nous sommes tous concernés par ce drame» écrit le texte. «Mais devant les amalgames et les confusions qui risquent de nous faire subir une nouvelle vague de stigmatisations et d’actes islamophobes, nous ne devons jamais nous lasser de dire et redire haut et fort que l’islam authentique est à des années-lumière de l’idéologie de haine de ces criminels terroristes.», poursuit le CFCM. Le prêche des imams devrait aussi permettre de «réaffirmer notre rejet catégorique et sans ambiguïté de toute forme de violence ou de terrorisme, qui sont la négation même des valeurs de Paix et de Fraternité que porte l’Islam». Et le texte d’orienter le prêche des imams vers une «adhésion totale aux valeurs de la République.»

Avec plusieurs références coraniques et des hadiths, le texte condamne clairement le terrorisme et rappelle, comme la fatwa du conseil des Oulémas du Maroc, ce qu’est le djihad. Le message que veut lancer le CFCM est clair : condamner le terrorisme tout en dénonçant les amalgames.

Rappelons que le rassemblement pour dénoncer le terrorisme prévu après la prière de vendredi à la Grande Mosquée de Paris a été annulée en raison de l’absence de mesures de sécurité suffisantes. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com