Menu

Grand Angle

Bamako : Quatre Marocains sortent sains et saufs de la prise d'otages du Radisson Blue

4 Marocains sont sortis indemnes de la prise d'otages de l'hôtel Radisson Blue à Bamako au Mali. Après une opération qui a duré plus de 10 heures, les forces spéciales ont réussi à libérer les otages et à tuer les terroristes. Retour sur l'assaut qui a permis de libérer une centaine de personnes. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les assaillants qui ont attaqué l'hôtel Radisson Blue n'ont plus d'otages entre leurs mains. L'assaut donné par les forces de sécurité se concentre désormais sur la traque à l'intérieur de l'hôtel des preneurs d'otages dont 2 ont été abattus, indique France 24 dont le correspondant sur place ajoute que plus de 22 corps ont été découverts dans le hall et les escaliers de l'hôtel. Elles s'ajoutent aux 3 personnes ne faisant pas partie des otages et qui ont été tuées au début de l'attaque.

Le ministère marocain des Affaires étrangères avait confirmé dans un communiqué en début d’après midi qu'un cadre de la BMCE avait été libéré mais qu’un entrepreneur marocain était toujours à l'intérieur. Ce Marocain se trouvait parmi les otages de la fusillade revendiquée par le groupe El Morabitoun affilié à AQMI. Ce dernier a finalement été libéré parmi les derniers otages. Deux autres Marocains, qui ne se sont signalés à l'ambassade du Maroc à Bamako qu'en fin d'après-midi, faisaient partie des premiers otages libérés. L'un de ces hommes, parmi les premiers libérés, était resté avec les forces spéciales maliennes qui recueillaient son témoignage. A noter qu'hier, une délégation de 60 Marocains a quitté l'hôtel en direction du Congo Brazzaville dans le cadre de la tournée de l'African Business Connect organisée conjointement par la BMCE et Maroc Export. 

Caché dans la penderie de ma chambre, j'avais très peur, raconte un des Marocains 

La police a rapidement établi un périmètre de sécurité autour de l’hôtel et donner l'assaut. C'est au cours de cet assaut que le cadre d'une des filiales africaines de la BMCE a été libéré, selon un communiqué de la BMCE parvenu à la rédaction en fin d'après-midi. Contacté par Medias 24, le premier Marocain libéré raconte: "Quand j'ai entendu les premiers coups de feu, je me suis engouffré dans la penderie de ma chambre. J'avais très peur même je n'ai jamais été en contact direct avec les preneurs d'otages". Il explique avoir continué à entendre les coups de feu des assaillants jusqu'à ce que qu'un policier vienne le délivrer. Encore sous le choc, il espère que les autres otages seront libérés. 

Pour rappel, une fusillade a éclaté tôt ce matin dans l’hôtel Radisson Blue situé au centre de Bamako, la capitale du Mali. Des hommes en armes ont attaqué l’hôtel ce matin et pris en otage 170 personnes parmi lesquels des Chinois, des Français et des Malaisiens, des Indiens, des Américains... «Ça se passe au septième étage, des djihadistes sont en train de tirer dans le couloir» a précisé une source sécuritaire à l’AFP. Des tirs d’armes automatiques se faisaient encore entendre dans cet hôtel comptant 190 chambres et rempli à 90% d’après le propriétaire de l’établissement. Ce dernier a révélé à l’hebdomadaire Jeune Afrique que les assaillants sont entrés dans le périmètre de sécurité de l’hôtel avec un véhicule portant des plaques diplomatiques.

Article modifié le 2015/11/20 à 19h46

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com