Menu

Grand Angle

Egalité homme-femme : Le Maroc encore très loin du compte

L’indice 2015 de l’égalité des sexes dans le monde vient de paraitre. Le Maroc reste encore très loin du compte et le bilan historique de ces dix dernières années montre que l’évolution a été quasi-insignifiante.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a encore énormément à faire en matière d’égalité homme-femme. Le royaume est en effet 139ème sur 145 pays dans l’indice mondial 2015 de l’égalité des sexes fraichement publié par le Word Economic Forum (WEF – en français Forum Economique Mondial). Avec un score de 0,593 (l’excellence étant de 1), le Maroc s’illustre ainsi dans la classe des mauvais élèves.

Cet indice, qui classe les pays en fonction de leur évolution en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, est déterminé sur la base de quatre principaux indicateurs, eux-mêmes déclinés en plusieurs sous-indicateurs : la participation à la vie économique et les opportunités ; la réussite dans l’éducation ; la santé et la survie ; la représentation politique.

Avec 0,881 point, l’Islande est le pays le plus respectueux de l’égalité des sexes à travers la planète. La Norvège, la Finlande, la Suède et l’Irlande suivent son exemple, quand le Rwanda (6ème) est le seul pays d’Afrique figurant dans le top 10. La France est, quant à elle, 15ème et l’Espagne 25ème.

Les pays de la zone MENA de manière général brillent par leurs mauvaises performances. Les Emirats arabes unis sont 119ème, le Qatar 122ème et l’Arabie Saoudite 134ème. Au niveau du Maghreb, le Maroc reste le plus mauvais élève, devancée par la Tunisie (127ème) et l’Algérie (128ème).

Maigre progression depuis 10 ans

Le niveau du royaume s’explique par une faiblesse générale dans tous les indicateurs de l’égalité. En dehors des domaines de l’éducation et la santé où le Maroc se rapproche et atteint même parfois l’objectif (scolarisation dans le primaire, l’espérance de vie), tous les autres indicateurs sont dans le rouge. Les femmes aux Maroc sont encore très minoritaires dans en milieu politique, notamment aux postes ministériels et au parlement, ainsi que dans les hautes fonctions de l’Etat. Elles sont moins présentes que les hommes sur le marché du travail et les femmes actives restent encore lésées en termes de revenus.

Dans son rapport de cette année, le WEF fournit un historique de l’indice de l’égalité des sexes depuis son lancement en 2006. Le score du Maroc s’est seulement amélioré de 0,011 sur les dix dernières années, le royaume est quasiment resté au même stade dans le classement. En 2006 où l’indice couvrait 115 pays, le Maroc arrivait au 107ème. Depuis 30 pays on été rajoutés mais le Maroc est toujours scotché aux dernières places (139ème sur 145 pays en 2015).

«Les femmes représentent la moitié de la base de talent potentiel d'un pays, la compétitivité d'une nation dans le long terme dépend largement de savoir si et comment elle éduque et utilise ses femmes», indique les auteurs du rapport, appelant les gouvernements à lutter pour l’égalité des sexes en donnant les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes, pour ainsi maximiser le compétitivité et le potentiel de développement.

Soyez le premier à donner votre avis...
l'héritage dans autres religions
Auteur : zsahara
Date : le 21 novembre 2015 à 01h20
Je pense pas que l'égalité concernant l'héritage peut améliorer la situation homme femme
En fait, cibler les points sensibles pour l'égalité sexe est une stratégie qui ne motive pas et qui crée la non confiance pour la plus part des concernés puisque toucher quelques points tranchés .
En fait, le déséquilibre provient de comportement humain et non des solutions décrits par le courant (exigés quant les héritiers ne sont pas d'accord =solution limite)et que les héritiers peuvent changer s'ils sont d'accord pour partager leur héritage comme ils veulent
La fille ou femme qui participe n'est victime que par la non application des dérictives du courant et hadith car tout acte ou participation même entre les plus proches doit être enregistré avec les détailles donc avant de chercher à changer les textes, ils faut initier et former et informer les gens et même trouver les moyens pour protéger et se protéger des mauvaises habitudes et les traditions et la confiance sana limite =enregistrer n'est pas par manque de confiance
Les pays occidentaux n'ont pas chercher à se diviser à cause de l'héritage ==il faut s'instruire et travailler pour ne pas lié son avenir à l'héritage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com