Menu

Grand Angle

Indice mondial du terrorisme : Le Maroc moins touché que beaucoup de pays européens

L'Institut pour l'Economie et la Paix a rendu public la 3ème édition de son indice classant 162 pays selon le degré d'impact du terrorisme sur les 15 dernières années. Malgré une évolution en dents de scie de son indice, le Maroc a été de moins en moins touché par le terrorisme. Le royaume présente même un moindre risque que certains autres pays de la région et même certains pays occidentaux. Détails.

Publié
L'hôtel Farah, un des sites visés par les attentats de mai 2003
Temps de lecture: 2'

Le rapport est tombé dans un contexte marqué par les attentats de Paris et de Beyrouth. L’Institut pour l’Economie et la Paix vient de publier la 3ème édition de son indice mondial du terrorisme. S’appuyant sur la base de données de la Study Of Terrorism And Responses To Terrorism (START) de l’Université du Maryland, cette indice fournit une analyse du phénomène et de son impact dans 162 pays au cours des 15 dernières années.

 Le rapport prend en compte le nombre d’incidents dus au terrorisme, le nombre de décès enregistré, les blessures causées et les dommages matériels. Chaque pays se voit attribuer un indice d’impact allant de 1 à 5 sur la base de plusieurs indicateurs. Cet indice mesure le degré d’intensité de l’impact du terrorisme sur le pays. Moins le score est élevé, moins le terrorisme a d’impact sur le pays.

Il faut souligner que le rapport s’arrête à l’observation de l’année 2014 et n’intègre pas l’année 2015. Ainsi prenant en référence l’année 2014, le Maroc se classe 92ème sur 162 pays. Avec ce rang, le royaume enregistre un score de 1,44. Le royaume fait mieux que son score de 2013 où il était classé 71ème avec un score 2,09 ce qui représente une baisse de l’indice d’impact de 0,64 en un an.

Sans doute une conséquence des attentats de Casablanca en mai 2003, l’indice mondial du terrorisme avait classé le Maroc dans le rouge à la 25ème place avec un score de 4,5 cette année là. Le score du pays n’a cessé ensuite de s’améliorer puisque le pays n’a enregistré aucun incident, aucun décès, aucune blessure et aucun dommage matériel pendant plusieurs années. Le Maroc se classe 29ème en 2004 (avec un score de 3,81) et passe à la 47ème en 2006(2,52) avant de se retrouver à la 75ème en 2009 (1,95), à la 85ème en 2010(1,27). En 2011 le royaume a fortement été impacté par l’attentat de l’Argana à Marrakech et remonte à la 43ème  place (3,48) avant de retomber à la 59ème en 2012(2,74).

Le Maroc moins touché que des pays occidentaux

Si on prend toujours l’année 2014 comme référence, le royaume est le deuxième pays le moins touché par le terrorisme au Maghreb derrière la Mauritanie (107ème au classement). Mais le Maroc devance la Tunisie (47ème), l’Algérie (34ème) et la Libye (9ème). Au niveau de la région MENA, le Maroc est le 6ème pays le moins touché derrière le Qatar et Oman (124ème au classement mondial), le Koweït, la Mauritanie et les Emirats Arabes Unis. Et à noter que le Maroc est aussi moins touché que des pays comme les Etats-Unis (35ème) la France (36ème), l’Espagne (65ème), le Canada (72ème) ou encore la Belgique (82ème).

Pour rappel, l’indice mondial du terrorisme note dans ses conclusions finales que le nombre de personnes décédées du fait du terrorisme dans le monde  est passé de 18 111 personnes en 2013 à 32 658 soit une augmentation de 80% en un an, son niveau le plus élevé. L’Irak, l’Afghanistan, le Nigéria, le Pakistan et la Syrie sont les pays les plus touchés par le terrorisme. A eux 5, ils concentrent, 78% des décès liés au terrorisme et 57% des attaques terroristes qui ont eu lieu dans le monde en 2014. L’Irak est le pays le plus touché par le terrorisme avec près de 10 000 décès enregistrés.

Le terrorisme a aussi un coût économique. Il a atteint le niveau record de 52,9 milliards de dollars. Nul doute avec les attaques meurtrières de Paris, de Beyrouth et les récents attentats à Ankara en plus de tous les projets déjoués de terrorisme, la donne va changer ! 

Soyez le premier à donner votre avis...
la culture de Daesh est greffee
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 19 novembre 2015 à 11h43
Plus de 1500 marocains ont regagne' le groupe terroriste EI, de nombreux jeunes sont a chaque fois arretes sur le chemin de Syrie ,la pluspart ont des antecedents de delinquence ,de banditisme et meme des profs de matieres Islam. plus de 100
cellules terroriste est arretes ,dans les villes.quartiers pauvres.le phenomene ne fait que grandir ex. :les filles lapidees a cause de leurs robes, un jeune soupconne' d homosexualite' lynche' par la foule dechainee' ,des jeunes agresse's pour avoir etanche leur soif a cause de la canicule pendant Ramadan ....
C'est normal !
Auteur : mandrin
Date : le 19 novembre 2015 à 11h17
Puisque la plus grande partie des terroristes marocains se trouvent en Europe et en Syrie.
le pire est devant
Auteur : Mouneer
Date : le 19 novembre 2015 à 09h44
D'abord, qui est cet institut ? Moi ce que je vois, c'est que de plus en plus de marocains sont impliqués dans des actes terroristes à l'étranger. Forsane Al Izza, le thalys, maintenant Paris... j'ai quelques craintes sur notre pays puisque tout le monde sait que les terroristes algériens étaient ceux qui ont combattu en afghanistan. Qu'en sera t il des marocains de retour de syrie ? ce n'est pas en se cachant derrière ces rapports d'officines inconnues qu'on fera disparaitre le problème.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com