Menu

Breve

Maroc : Un journaliste néerlandais expulsé

Publié
Crédit Photo: compte Facebook
Temps de lecture: 1'

«Cher amis. Au moment où je vous parle, je suis expulsé du Maroc. La police m’a arrêté au moment où je me rendais à ma banque. Ils m’ont amené au commissariat de police et m’ont dit qu’ils ont reçu l’ordre de m’expulser». C’est par ce message d’au revoir sans doute écrit dans la rapidité que le journaliste néerlandais Rik Goverde a annoncé hier sur son compte Facebook son expulsion du Maroc par les autorités.

Il a été conduit chez lui à Tanger où il réside depuis 2 ans pour récupérer ses affaires avant d’être embarqué à bord d’un bateau depuis le port de Tanger Med à destination d’Algésiras. Le journaliste ne cache pas sa surprise alors qu’aucune raison officielle ne justifie son expulsion.

Dans une déclaration à la MAP, une source autorisée explique le refoulement de Rik Goverde par une violation répétitive des dispositions juridiques régissant le travail des journalistes correspondants étrangers au Maroc. Selon cette même source, Rik Goverde n'avait pas une accréditation du ministère de la Communication pour entreprendre des activités journalistiques. Le journaliste ne disposait pas de la carte professionnelle réservée à la presse étrangère acrréditée. 

Article modifié le 2015/11/17 à 18h29

Soyez le premier à donner votre avis...
Bizare , trés bizare
Auteur : banou el hellel
Date : le 19 novembre 2015 à 09h39
Ce journaliste vivait au Maroc depuis plusieurs années , peut être qu'il était sur le point de découvrir quelque chose qui dérange , exemple la corruption des hommes politiques , ou un scandale qui allait éclabousser les hommes politiques , je ne vois pas un journaliste Hollandais terroriste ou soutenir les terroristes indépendantistes sahraouis , je ne vois non plus la Holland espionner le Maroc industriellement car la Holland a 1000 ans d'avance sur le Maroc .
va savoir
Auteur : electron123
Date : le 18 novembre 2015 à 00h43
il n'y a pas de fumee sans feu.
il faut être patient
Auteur : FATEM95
Date : le 17 novembre 2015 à 23h10
on finira par savoir la cause de la non accréditation et la cause de l'expulsion. Il faut juste être patient. Lui par contre doit le savoir. Là aussi il faut s'attendre à une attaque pavlovienne des droits-de-l'hommistes
Question
Auteur : matis79
Date : le 17 novembre 2015 à 19h06
Peut-être les membres de l'équipe Yabiladi peuvent me répondre, s'il vous plaît:


S'il est expulsé par ce qu'il n'a pas d'accréditation c'est légitime.
La question est cependant l'a t-il demandé? Les autorités marocaines lui l'ont-ils refusé? Si oui pourquoi?

Mais pourquoi avoir attendu deux années? S'il travaille depuis deux années au Maroc, pourquoi l'avoir expulsé maintenant et pas avant?

Y a t-il une autre raison qu'on n'évoque pas?
journaliste ou mercenaire de la plume?
Auteur : bokhass
Date : le 17 novembre 2015 à 15h45
encore un journaliste qui ce crois tout permis ,en travaillant sans accréditation.
Dernière modification le 17/11/2015 15:59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com