Menu

Grand Angle

Attentats de Paris : Les responsables musulmans craignent l'amalgame et les représailles

Les heures qui ont suivi les attentats de Paris n’ont pas échappé aux amalgames contre les musulmans de France, notamment avec des agressions racistes et des mosquées vandalisées. Même si des messages positifs à l’encontre des musulmans se multiplient peu à peu, les responsables de la communauté craignent que les dérives s’empirent. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Après les attentats de Paris, les responsables musulmans craignent l’amalgame et les représailles. « Hélas, il y a toujours, face à ces situations, une suspicion à l'encontre des musulmans. C'est injuste, mais nous avons intégré que ce soupçon existe…», a expliqué dimanche à « Sud-Ouest» Anouar Kbibech, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

«Ce phénomène va se renforcer»

Ce week-end en effet, les actes islamophobes en France se sont multipliés suite aux attentats. Dès samedi, la mosquée de Créteil avait été taguée d’une croix rouge sang, révélait le CFCM le même jour. A Aubagne (près de Marseille), les responsables ont retrouvé une tête de sanglier accrochée sur les grilles de la mosquée de la ville,  rapporte  Le Monde. Des inscriptions, du genre «France réveille-toi !»- relevant du discours d’extrême-droite, ont été découvertes sur les portes d’une salle de prière musulmane et d’une boucherie halal à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). A Pontarlier (Franche-Comté), les murs de la mosquée ont été marqués de tags racistes et du jambon a été déposé devant le lieu de culte. A Evreux, des inscriptions du type «mort aux musulmans» ou «la valise ou le cercueil» ont été inscrits sur la façade de la mairie et «en différents endroits » de la ville.

De plus, un homme d’origine maghrébine a été pris à parti et tabassé samedi lors d’une manifestation d’extrême droite. Interrogé par 20 Minutes, le président de l’Observatoire contre l’islamophobie et secrétaire général du CFCM, Abdallah Zekri, s’est dit «persuadé que ce phénomène va se renforcer». «On souffre des amalgames. On n'avait pas besoin encore de ça ! L'islam n'est pas cela, et tout le monde le sait. […] L'islam et les musulmans sont innocents de ce qui se passe. L'islamophobie augmente en France et nous craignons le pire», confie à Europe 1 Salim Amara, président de l'Association des Musulmans de Rosny (Seine-Saint-Denis).

Union et solidarité, les mots d'ordre

A Marseille, un collectif de 11 mosquées appelle le peuple français «à ne pas se laisser tenter par le cycle infernal des amalgames et des représailles, qui serait la meilleure façon de cautionner les actions criminelles des assassins parisiens». Pour les responsables, ce tragique événement devrait d’avantage souder les Français quel que soit leur religion. « Aujourd’hui plus que jamais, la communion dans la prière et le refus des amalgames sont nécessaires», a estimé pour sa part le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC).

D’après le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), les Français doivent «rester solidaires et unis», ce qui serait «la meilleure réponse que nous puissions apporter aux tentatives de division».

A Brest, cet élan de solidarité est déjà manifeste. Les responsables de la mosquée ont découvert dimanche une guirlande de cœurs déposée portant des messages tels «pas d’amalgame» ou «partage ton cœur». Sur Twitter, un musulman émeut en partageant le message qu’il a reçu de sa mère après les attentats. Il a été apprécié même par des athées et retweeté plus de 3 000 fois.

Et sur le réseau social, de nombreux français font preuve de solidarité avec la communauté musulmane.

Soyez le premier à donner votre avis...
Posons-nous les bonnes questions !
Auteur : moden
Date : le 17 novembre 2015 à 12h16
A qui profite le crime ? A mon humble avis, à Bachar en Syrie bien sûr qui est forcement en train de jubiler en ce moment et à la Russie qui a su forcer indirectement les USA et la France à rentrer dans son jeu et lui donner raison...
Qui finance ces criminels et leurs crimes abominables ?
Comment se fait-il que des jeunes "délin-cons" qui ne connaissent rien en islam, ne savent même pas lire ou écrire un mot en arabe et dont la plupart n' ont aucun niveau scolaire, sont devenus des chaires à ceintures explosives, armés jusqu'aux dents, possédant chez eux un arsenal militaire, kalachnikov, bombes, lance roquettes ?
Qui commande et finance Daech ????
Dernière modification le 17/11/2015 12:38
Toujours pas d'accord
Auteur : FATEM95
Date : le 17 novembre 2015 à 10h48
Reprocher aux sociétés européennes, ça peut se concevoir. Et encore. Aux "élites" (j'aime pas ce terme) maghrébines c'est un tord. On ne peut être responsable de sa vie de ses enfants et des enfants des autres. C'est une charge trop lourde.

Chez les juifs puisque tu les cites, c'est la base qui fait son travail. L'élite ne fait que communiquer par dessus. Il faut voir tous ces médecins, avocats, hommes d'affaires, artistes et toutes professions qui réussissent viennent de milieux très populaires. Des milieux populaires qui ont la culture de l'excellence. Ils ne se plaignent pas et ils ne mettent pas la responsabilité sur d'autres. C'est ce qui fait réellement leur force et c'est ce qui nous manque.

Il faut que nous autres musulmans on arrête de chercher des boucs émissaires à nos échecs et qu'on remette nos modèles sociaux en cause. Sinon on tournera en rond très longtemps.
integration et responsabilité sociale
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 17 novembre 2015 à 01h29
C'est un constat personnel ,ce que je reproche à l'élite franco Maghrebine est d'etre éloignée, a l'écart, d'étre sur une autre planète du commun des mortels maghrebins de bonlieu(j'ai même entendu quelqu'un,diplômé d'une grande école dire qu'il ne se mêle pas avec les Zmigri:textuel!!) ,à part quelques exceptions venant d'artistes maghrebins.Cette élite ,au lieu de servir de locomotive socio culturelle et spirituelle(comme fait lait la communauté juive),elle a laissé le champs libre à de débiles prédicateurs incultes, distiller et inculquer leur poison ,leur haine de la modernité,de la démocratie,aux jeunes beurs en situation de détresse IDENTITAIRE,l'état français est aussi responsable de cette débacle spirituelle et culturelle.Pour la majorité de cette élite la priorité est la recherche du confort matériel(c'est humain)mais surtout ,cette quette de la reconnaissance et de l'estime de la part des français de "souche" qui est un signe ultime de réussite d'integration
a nadori..
Auteur : NY1000
Date : le 16 novembre 2015 à 22h01
je prefere faire mes prieres a la maison ...sauf le vendredi.
et crois moi,il ne faut pas se fier aux apparences, il y a de tout!
je prefre un muslim qui fait de l humanitaire que de squatter une mosque!
je suis d accord avec toi....
Auteur : NY1000
Date : le 16 novembre 2015 à 21h43
...mais tous ces acquis que tu cites et l integration a la societe francaise et occidentale est menacee...

contrairement aux autres communautes nos jeunes n ont aucune representation religieuse tel le crif...

j ai frequente plusieurs mosques et le constat est le meme pour moi!...

precher un bon islam en dehors de la mosquee est la seule solution pour sortir l islam de l anonymat et lui donner une bonne image..

suites aux atrocites commises au nom de l islam,les muslims DOIVENT ET C EST UNE OBLIGATION investir la place publique pour defendre les vraies valeurs de l islam..cad la paix!

les ennemis de l islam ne font pas d heures sups pour rechercher des jeunes muslims a endoctriner...

dans les mosques ils ont leurs propres chercheurs de tete comme a la sortie des grandes ecoles...

les jeunes bi nationaux 18-25 sont leurs proies priviligiees.

wa salam




Dernière modification le 16/11/2015 21:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com