Menu

Grand Angle

Attentats de Paris : Les responsables musulmans craignent l'amalgame et les représailles

Les heures qui ont suivi les attentats de Paris n’ont pas échappé aux amalgames contre les musulmans de France, notamment avec des agressions racistes et des mosquées vandalisées. Même si des messages positifs à l’encontre des musulmans se multiplient peu à peu, les responsables de la communauté craignent que les dérives s’empirent. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Après les attentats de Paris, les responsables musulmans craignent l’amalgame et les représailles. « Hélas, il y a toujours, face à ces situations, une suspicion à l'encontre des musulmans. C'est injuste, mais nous avons intégré que ce soupçon existe…», a expliqué dimanche à « Sud-Ouest» Anouar Kbibech, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

«Ce phénomène va se renforcer»

Ce week-end en effet, les actes islamophobes en France se sont multipliés suite aux attentats. Dès samedi, la mosquée de Créteil avait été taguée d’une croix rouge sang, révélait le CFCM le même jour. A Aubagne (près de Marseille), les responsables ont retrouvé une tête de sanglier accrochée sur les grilles de la mosquée de la ville,  rapporte  Le Monde. Des inscriptions, du genre «France réveille-toi !»- relevant du discours d’extrême-droite, ont été découvertes sur les portes d’une salle de prière musulmane et d’une boucherie halal à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). A Pontarlier (Franche-Comté), les murs de la mosquée ont été marqués de tags racistes et du jambon a été déposé devant le lieu de culte. A Evreux, des inscriptions du type «mort aux musulmans» ou «la valise ou le cercueil» ont été inscrits sur la façade de la mairie et «en différents endroits » de la ville.

De plus, un homme d’origine maghrébine a été pris à parti et tabassé samedi lors d’une manifestation d’extrême droite. Interrogé par 20 Minutes, le président de l’Observatoire contre l’islamophobie et secrétaire général du CFCM, Abdallah Zekri, s’est dit «persuadé que ce phénomène va se renforcer». «On souffre des amalgames. On n'avait pas besoin encore de ça ! L'islam n'est pas cela, et tout le monde le sait. […] L'islam et les musulmans sont innocents de ce qui se passe. L'islamophobie augmente en France et nous craignons le pire», confie à Europe 1 Salim Amara, président de l'Association des Musulmans de Rosny (Seine-Saint-Denis).

Union et solidarité, les mots d'ordre

A Marseille, un collectif de 11 mosquées appelle le peuple français «à ne pas se laisser tenter par le cycle infernal des amalgames et des représailles, qui serait la meilleure façon de cautionner les actions criminelles des assassins parisiens». Pour les responsables, ce tragique événement devrait d’avantage souder les Français quel que soit leur religion. « Aujourd’hui plus que jamais, la communion dans la prière et le refus des amalgames sont nécessaires», a estimé pour sa part le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC).

D’après le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), les Français doivent «rester solidaires et unis», ce qui serait «la meilleure réponse que nous puissions apporter aux tentatives de division».

A Brest, cet élan de solidarité est déjà manifeste. Les responsables de la mosquée ont découvert dimanche une guirlande de cœurs déposée portant des messages tels «pas d’amalgame» ou «partage ton cœur». Sur Twitter, un musulman émeut en partageant le message qu’il a reçu de sa mère après les attentats. Il a été apprécié même par des athées et retweeté plus de 3 000 fois.

Et sur le réseau social, de nombreux français font preuve de solidarité avec la communauté musulmane.

Soyez le premier à donner votre avis...
Le problème est simple
Auteur : FATEM95
Date : le 18 novembre 2015 à 09h48
Si chacun prend ses responsabilités et éduque ses enfants au lieu de les mettre ou sur la voie de l'Islam radical ou de les laisser face à eux-mêmes (donc à la délinquance), la communauté musulmane s'en sortira. Peut-on le faire avec les enfants du voisin ? Très difficile. On peut entreprendre des actions comme le font certains mais l'efficacité reste limitée et les journées ne durent que 24h.
Les jeunes ont besoin de modèles. Le premier modèle es celui des parents, puis des oncles, puis des grands frères... Les voisins, les profs, les imams etc interviennent peu.

Ma réponse semble te décevoir mais attention au simplisme et à l'angélisme. Le problème est beaucoup plus profond qu'on ne le croit. Il se situe au niveau des parents. C'est plus grave.

Ma réponse n'est pas fataliste mais réaliste.
Victimisation
Auteur : UnChamali
Date : le 17 novembre 2015 à 18h27
Eux te diront que c'est toi qui n'est pas musulman.

C'est bien le problème de ces débats sans fin.

Il faut un remise en question plus profonde encore de nos textes.
Attention à l'amalgame
Auteur : moden
Date : le 17 novembre 2015 à 17h55
Ces criminels ne sont pas des musulmans !
Et certains en France ont commencé déjà a traquer les jeunes d'origine magrébines et s'attaquer aux lieu de cultes par méconnaissance

Mais oui
Auteur : UnChamali
Date : le 17 novembre 2015 à 16h13
Il y a toujours un responsable, et de pauvres victimes manipulées....

La bonne question, c'est plutôt quel que soit la personne qui finance, pourquoi des maghrébins font çà au nom de l'Islam.

Alors qu'aucun Européen ne fait de terrorisme au nom de Jésus, ni aucun asiatique au nom de Bouddha..

Le reste de l'humanité fait la guerre avec armées, et de bloc à bloc, et les arabes le font comme des lâches parmi les civiles innocents. Il y a bien quelque chose de pourri au sein de nos interprétations de la religion... et il faudra réviser un jour ou l'autre nos valeurs, et nos méthodes.
UN ECLAIRCISSEMENT..JE TOMBE DES NUES..!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 17 novembre 2015 à 15h45
Je vous cite vous n'aimez pas le terme ( " élites ")

On ne peut être responsable de sa vie et celle de ces enfants...c'est une charge trop lourde....?

Moi j'appel cela ( " UNE ENTREPRISE EN FAILLITE...! " ).





Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com