Menu

Grand Angle

Tomates : La santé des exportations marocaines fait rougir les producteurs espagnols

Les exportations marocaines de tomates dans l’Union européenne (UE) devraient augmenter de 74% en cette fin 2010, par rapport à la même période en 2009, selon la Fédération espagnole des producteurs de fruits et légumes (FEPEX). Si pour l’économie du Royaume ceci reste une bonne nouvelle, elle reste perçue d’un mauvais œil du côté des producteurs espagnols dont le malaise à l’égard de l’Accord agricole Maroc-UE semble s’accentuer…

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Selon les prévisions de la FEPEX, le Maroc devrait avoir exporté 90 000 tonnes de tomates vers l’UE à la fin du mois de décembre courant, contre 51 640 tonnes à la même période en 2009. Si donc le rythme actuel était maintenu, le volume des exportations de tomates du Maroc vers l’UE aura augmenté de 74%. Une bonne nouvelle pour l’économie marocaine, en particulier pour le Plan Maroc Vert qui doit ambitionne de faire de l’agriculture l’un des principaux leviers de croissance dans le Royaume.

Cependant, cette bonne nouvelle ne fait pas que des heureux. Les plaintes sont déjà nombreuses parmi les producteurs espagnol, à qui la bonne santé des exportations de tomates marocaines semble causer «des dégâts graves», selon une dépêche de l’agence de presse espagnole EFE.

Le Maroc, principal fournisseur de l’Espagne en légumes (155 806 tonnes exportées en 2009, dont 32 222 tonnes de tomates), renforcerait ainsi cette position dominante. Ce que semble de moins en moins supporter les producteurs espagnols. De plus, l’une des conséquences des fortes exportations du mois de décembre 2010, serait une tomate marocaine moins cher à importer pour le client européen en général. Les prix du kilo sont ainsi passés de 0,90 euros à 0,42 euros. Ceci évidemment rend la tomate marocaine plus compétitive que la tomate espagnole sur le marché européen, et met à mal les exportations espagnoles de ce produit.

Les producteurs espagnols qui se sont longtemps opposés au nouvel accord agricole finalement ratifié le 13 décembre dernier par le Conseil des ministres de l’UE, reviennent donc à la charge pour empêcher que le texte ne soit approuvé définitivement par le Parlement européen.

Pour la FEPEX cet accord déstabiliserait complètement le marché communautaire (surtout espagnol) des fruits et légumes. Les producteurs espagnols appellent dans ce sens, les parlementaires européens à tenir compte du «naufrage qui se produit à chaque campagne agricole». Ils demandent l’application des mesures de sauvegardes prévues par l’Accord en vigueur qui stipule que «la commission pourra prendre les mesures appropriées lorsqu’un produit importé en grandes quantités, provoque des difficultés ou une détérioration de la situation économique d’une région».

Depuis longtemps les producteurs espagnols tirent à boulets rouges sur l’accord agricole Maroc-UE, parce qu’il instaurerait, selon eux, une concurrence déloyale. Ils apprécieraient certainement mieux de se débarrasser d’un concurrent trop gênant pour eux. Ils apprécieraient aussi certainement que leurs intérêts s’imposent à celui de la majorité des pays européens qui se sont montrés favorable à l’Accord…

RE: @ greenwite...
Auteur : Chibani2
Date : le 24 décembre 2010 à 19h23
J'ai jamais traité les Marocains d'esclaves,ceux sont tes propos pas les miens,mais la délocalisation n'a jamais était bon pour le ravailleur.N'oublie pas que le Maroc a souffert dans le textile qui était une des premières industries et dans lesuelles pas mal de travailleurs trouvaient de l'embauche.Mais quand je parle de travailleurs et de leur salaire,je vise tout spécialement les ouvriers,dockers etc....sas qualification aucune,tu ne vas pas me faire croire qu'il gagne du simple au double,alors il n'y aura plus de pateras pour faire la traversée.L'esclavage a été aboli par Abraham Lincoln et défendu par Martin Luther King.....Et la révolution Française de Mai 1968 qui a fait vasciller DE GAULLE, c'est par Daniel Cohn Bendit, c'est c qu'il nous faut au Maroc....
les tomates et les ouvriers
Auteur : greenwite
Date : le 24 décembre 2010 à 16h50
Bien que le sujet est "les tomates" tu trouves toujours matière à insulter les marocains en les traitant « d'esclaves ». je te rappelles que la délocalisation des usines est une aubaine pour les pays tel que le Maroc (la chine, la roumaie etc...)et bien entendu les européens sont aussi gagnants dans l'affaire vu que la main d’œuvre coûte moins cher qu'en europe, sans oublier que ces européens au moins payent leur ouvriers au moins le smig, sinon plus, chose qui n'est courantes chez tous les marocains. A l'instar de Renault qui va créer 6000 emplois directs et 30 milles emplois indirect, alors cette aubaine n'est pas à refuser, bien plus , il faut faire des facilités pour ces entreprise de venir s'installer au Maroc, contrairement à l'algerie qui conditionnent l'installation des usines sur son territoire par l'octroie d'un gros pot de vin ou de céder la moitié de l'usine à un ponte algérien. Autre précision, les salaires à tanger med sont presque le double des salaires des travailleurs casablancais à taches égales (et je sais de quoi je parles, car on m'a déjà proposé un post avec doublement de mon salaire que je perçoit à casa)
C'est une concurrence déloyale !!
Auteur : ali82
Date : le 24 décembre 2010 à 15h45
Je suis marocain , mais à mon avis les espagnoles ont raison , car les exportateurs marocains leurs font une concurrence déloyale avec des ouvriers à 99 % non déclarés, payés au lance pierre , sans assurance maladie ni retraite , ni aucun droit .
En plus les seuls bénéficiaires de cela ne sont pas les marocains , mais uniquement les gros propriétaires agricoles .
RE: Espagne U.E.
Auteur : Chibani2
Date : le 24 décembre 2010 à 14h43
L' Espagne est considéré comme membre pauvre de l'U.E.,elle perçoit énormément de subsides pour redresser son B.I.P. Et si les compagnies maritimes se sont installées au port Tang Med,c'est que les coûts sont moins élevés sachant que nos travailleurs sont payés un prix qui défend la concurrence( exploitation humaine par des négriers),ne soyez pas visé quand je parle de travailleur,vous les priviligiés,dites-moi le salaire moyen d'un docker???Non à la délocalisation ni d'un côté,ni de l'autre pensant aux travailleurs......de n'importe quel origine.
Ah ces espagnole!!!!!
Auteur : greenwite
Date : le 24 décembre 2010 à 12h07
Il ne faut pas comparer le prix de vente à l'UE avec le prix de vente sur les marchés locaux du maroc. En local les prix sont souvent multipliés par cinq sinon plus (spéculation en cour de route, entre le petit producteur et le consommateur), par contre les grands producteurs qui eux sont spécialisés dans l'exportation , la marge bénéficiaire est assez importante, et des fois même les petits producteurs préfèrent vendre leurs produits aux exportateurs que les vendre aux spéculateurs locaux à bas prix. Il y a aussi en plus des bénéfices réalisés par les producteurs, une rentrée de devise importante.
L’Espagne commence à se faire du souci à cause du maroc qui devient son principale concurrent économique (produit agricole, et agroalimentaires, port tanger med qui a fait chuter les arrivées dans les ports espagnoles, zone franche de tanger , etc….
Et ce n’est pas pour rien que l’Espagne se focalise sur le maroc, car il devient un voisin gênant « économiquement »

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com