Menu

Grand Angle

France : Les associations musulmanes, sous le choc, condamnent les attentats de Paris

En parallèle des déclarations officielles et des réactions sur les réseaux sociaux, des associations et institutions musulmanes ont réagi après les derniers attentats de Paris. Ces réactions sont unanimes et vont toutes dans le même sens, celui de la condamnation. Voici une liste non exhaustive de ces réactions d'organismes de représentation des musulmans. Nous tenterons de les actualiser au fur et à mesure. 

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

C’est bien à l’unanimité que les associations et organismes musulmans de France et d'ailleurs ont condamné les derniers attentats qui ont frappé hier soir 6 sites dans la capitale française.

Le CCIF indique que les attaquent doivent «renforcer le vivre ensemble»

«Nous tenons à apporter notre entière solidarité aux victimes et présenter nos condoléances à leurs familles. Rien ne peut justifier de tels actes» a écrit dans la foulée des condamnations, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). «Nous refusons de céder à la peur malgré le caractère inédit de la tragédie. Ces attaques doivent au contraire renforcer notre détermination à vivre ensemble. Face à cette épreuve, nous devons rester solidaires et unis. C’est la meilleure réponse que nous puissions apporter aux tentatives de division» conclut-elle.

Appel de la coordination des institutions et fédérations musulmanes d’Europe

Plus consensuel et de portée européenne, plusieurs associations musulmanes ont lancé un appel à la coordination des institutions et fédérations musulmanes d’Europe. Parmi les signataires, on compte l’Association des Imams des Pays-Bas (VIN), le Conseil Central des Marocains d’Allemagne (RAT), la Confédération Islamique Italienne (CII), le Conseil Musulman des Pays Scandinaves (IMCS), le Rassemblement des Musulmans de Belgique (RMB), l’Union des centres Culturels islamiques de Catalogne (UCCIC) et l’Union des Mosquées de France (UMF). Soutenant les familles des victimes, elles expriment «toute [leur] compassion et [leur] solidarité pleine et entière avec le peuple français». Elles appellent «les peuples d’Europe à l'unité et au rassemblement face à cette barbarie qui ne peut se prévaloir d’aucune foi ou religion». «C’est en affichant un front uni et solidaire et en fermes, vigilants et fidèles à nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que nous vaincrons le terrorisme et sa barbarie», écrivent les associations dans un communiqué commun.

Le CFCM dénonce des «attaques odieuses et abjectes» 

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné dans la nuit même «avec la plus grande vigueur ces attaques odieuses et abjectes» et «exprime sa profonde compassion aux familles des nombreuses victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés». L’institution dirigée par Anouar Kbibech a appelé les musulmans «à prier pour que la France puisse faire face à cette terrible épreuve dans le calme et dans la dignité».

Même réaction au sein de la Grande Mosquée de Paris. Dalil Boubakeur a déploré «avec la plus grande force la terrible vague meurtrière d’attentats terroristes ». 

L’UOIF évoque sa «pleine communion avec la nation»

Dans le même sillage, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) s’est dite «horrifiée et très choquée par ces attaques infâmes qui sèment le chaos et la peur». L'UOIF a exprimé «sa très grande émotion et sa pleine communion avec la nation». Elle déplore un terrible bilan humain dressé au Bataclan, «s’associe à la douleur des proches des victimes ainsi qu’à celle de tout le peuple français ». «Dans une telle épreuve, seule l’unité permettra de vaincre ce terrorisme barbare» conclut-elle.

L’Union des Mosquées de France appelle à «élever des prières»

Toujours dans le florilège des réactions d’associations musulmanes, l’Union des mosquées de France (UMF) «appelle les musulmans de France à élever des prières pour la protection de notre nation et de nos compatriotes».

La FOIE dénonce «un terrorisme aveugle»

Dans une déclaration de la même teneur, la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE) a dénoncé un «terrorisme aveugle [qui] montre une fois de plus son visage meurtrier semant la peur et la terreur auprès des populations».

L'EMB dénonce des "actes lâches et aveugles commis à l'encontre d'innocents"

Hors de France, l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) ne cache pas  dans un communiqué « son  effroi et sa consternation» suite aux attentats de Paris. L’EMB «dénonce avec la plus grande fermeté ces actes lâches et aveugles commis à l'encontre d'innocents.». Il assure de « toute sa solidarité et sa compassion aux familles des victimes touchées par ces agressions insensées ainsi que sa profonde sympathie à l’égard des nombreux blessés dont certains dans un état grave». Tout en appelant à éviter les amalgames que pourraient entraîner ses événements tragiques, l’EMB «appelle à l’unité de tous contre la barbarie».

Les attaques ont fait 129 morts et plus de 350 blessés

Pour rappel, 11 mois seulement après les attentats de  Charlie Hebdo, 6 sites de la capitale française ont été frappés par des attentats terroristes ce vendredi 13 entre 21h20 et minuit et demi. Des terroristes armés de kalachnikov ont pris d’assaut des commerces dans les 10ème, 11ème et 12ème arrondissements de Paris avant de tirer sur la foule. Au même moment, une prise d’otages dans la salle de spectacles du Bataclan où se tenait un concert du groupe américain de rock «Angel of Death Metal», a fait plus de 80 morts. Dans le même temps des kamikazes ont activé leur ceinture d’explosifs aux alentours du Stade de France où se déroulait un match amical France-Allemagne. Dans un récent bilan provisoire, on fait état de 129 morts et plus de 350 blessés dont 99 dans un état critique.

Drapeaux en berne, état d’urgence et fermeture des frontières

Prenant la parole tout de suite après les attaques, François Hollande a évoqué «un acte de guerre commis par une armée de terroristes». Le président français a décrété l’état d’urgence et la fermeture des frontières. Un deuil national de 3 jours a également été décrété et les drapeaux ont été mis en berne.

L’attaque a été revendiquée par l’Etat islamique

Selon un communiqué relayé sur les réseaux sociaux, le groupe terroriste Etat islamique a revendiqué les derniers attentats dans la capitale française.

Une enquête a été ouverte par le procureur de Paris mais l’identité des assaillants reste pour l’heure à déterminer. Enfin, selon les médias français, un passeport syrien et autre egyptien auraient été découverts près des corps de deux terroristes.

Article modifié le 2015/11/15 à 15h25

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com