Menu

Grand Angle

Attentats de Paris : Mohamed Moussaoui estime « impératif d’immuniser notre jeunesse contre Daesh »

Dans un entretien accordé à Yabiladi, le président de l’Union des mosquées de France, Mohamed Moussaoui, qualifie la vague d’attentats qui ont endeuillé Paris hier soir d’ «acte de guerre» contre l’ensemble du peuple français sans distinction. Il appelle tout le monde à exprimer sa solidarité avec les victimes et leur famille.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : Quelle est votre réaction vis-à-vis de ce qui s’est passé hier à Paris ?

Mohammed Moussaoui : Je suis horrifié. Ma première pensée va vers les familles des victimes et les blessés à qui je souhaite un prompt rétablissement. La série d’attentats d’hier est un acte de guerre contre la France et les Français sans aucune distinction. Les Français dans leur ensemble était visé par ces actes terroristes.

Face à cette barbarie nous devons afficher un front uni et une réelle détermination et une fermeté à combattre l’ennemi de la France qui est également l’ennemi des musulmans de France.

Est-ce que vous ne craigniez les répercussions de ces attentats sur la communauté musulmane de France ?

Je pense qu’en ce moment il est inapproprié de parler de possibles impacts. L’heure est à la compassion avec les familles des victimes. Il faut garder à l’esprit que ces actes de barbaries, œuvres de terroristes qui n’ont ni foi ni religion, ont visé l’ensemble des Français. Ceci dit, il pourrait y avoir des réactions excédées mais jusqu’à là nous aurons le temps de les commenter. Mais je réitère que l’heure est plutôt à la solidarité et la mobilisation contre notre ennemi commun qui est Daessh.  

Est-ce que vous prépariez des initiatives pour condamner ces actes ?               

Tout à fait. Il y a des initiatives qui commencent à se dessiner. Bien entendu il n’y aura pas de réunions publiques tant que l’état d’urgence est en vigueur. En revanche, nous invitons les fidèles dans nos mosquées d’abord à prier pour que Dieu protège notre pays et ensuite à exprimer leur solidarité avec les familles endeuillées.

Par ailleurs face à ces actes de barbarie, il est impératif d’immuniser notre jeunesse contre les sirènes du terrorisme et ce par la formation de religieux. L’Union des mosquées de France a déjà envoyé Maroc en mars 2015, sur une invitation royale, une vingtaine de jeunes se former à l’Institut Mohammed VI de la formation des prédicateurs. Un effort que nous envisageons de poursuivre, en janvier 2016, par l’envoi d’un autre groupe.

Ces actions sont destinées à offrir à notre jeunesse le cadre religieux adéquat à même de les prémunir de tomber dans le piège des recruteurs de Daesh qui pullulent les réseaux sociaux.

Et est-ce qu’il y a des actions avec les autres entités musulmanes de France ?

Toutes les entités religieuses qu’elles soient chrétiennes, musulmanes et juives, sans oublier les croyants et non croyants doivent apporter une réponse commune et dire non à la barbarie.

Les musulmans de France sont amplement membre entier du peuple et de la société française. Je comprends leur peur légitime des répercussions de ces actes mais je leur dis que la peur réelle est celle de Daesh qui nous vise tous sans distinction.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com