Menu

Grand Angle

Le chef du Polisario s'en prend violemment à l'Espagne

Visiblement mal en point politiquement le chef du Polisario s’en est pris violemment à l’Espagne, appelant ce pays à «corriger sa trahison». Mohamed Abdelaziz a mis dans le même sac Madrid et Paris, coupables selon lui d’appuyer le Maroc.

Publié
Photo : Pierre-Philippe Marcou/AFP
Temps de lecture: 2'

Même si il a nettement réduit ses déplacements à l’étranger, Mohamed Abdelaziz est à Madrid pour prendre part à une nouvelle édition de la conférence européenne de solidarité avec son mouvement. Il a tenu à présider personnellement ce rendez-vous comme en 2014. Hier, le chef du Polisario a tenu un point de presse durant lequel il s’en est pris violemment à l’Espagne.

Abdelaziz a appelé le gouvernement Rajoy à corriger sa «trahison», en référence aux accords tripartites du 14 novembre de 1975 conclus entre les représentants du Maroc, de l’Espagne et de la Mauritanie. Il a estimé que le voisin ibérique avait aujourd’hui «une opportunité de mettre un terme à cette histoire honteuse».

Continuant ses critiques véhémentes, il a placé l’Espagne dans sa liste noire, aux côtés de la France et du Maroc, des pays qui empêchent «les efforts de la communauté internationale» à parvenir à «une solution» au conflit du Sahara occidental. Mohamed Abdelaziz a également appelé Paris et Madrid à cesser d’appuyer les positions de Rabat.  

Déception

Ce changement de ton à l’égard de l’Espagne constitue une nouveauté. En 2014 à l’occasion de la conférence européenne de solidarité avec le Polisario, Mohamed Abdelaziz avait adopté une toute autre posture. Il s’était contenté d’inviter le gouvernement Rajoy à assumer son statut de «puissance colonisatrice» du Sahara occidental et d’œuvrer pour la «libération du peuple sahraoui».

L’année dernière le chef du Polisario avait souhaité, dans son discours, que l’élection de l’Espagne au Conseil de sécurité en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité puisse bénéficier à son mouvement. La suite des événements a pris une tournure défavorable au Front. Madrid a en effet appuyé les positions de Rabat.

Cette année, il a sorti la carte du Vieux continent. Le polisarien a appelé à une intervention directe de l’Europe dans le règlement de la question du Sahara occidental. Un vœu pieux, sachant que le dossier est directement géré par les Etats-Unis, et ce depuis presque trois décennies.

Soyez le premier à donner votre avis...
Un cadeau pour le "prisidane"gratuitement pour se suicider
Auteur : eross
Date : le 15 novembre 2015 à 12h39
Je peux lui envoyer une corde pour se suicider avec un livre "suicide mode d'emploi"
Dernière modification le 15/11/2015 12:41
Precisions
Auteur : Slimanof
Date : le 14 novembre 2015 à 21h03
Ce que l'article ne dit pas c'est que cette conférence de presse n'a pas été suivie par bon monde et très peu de journalistes.

Cette marionnette d'Alger accuse tout le monde d’avoir tort et que seul lui et ses parrains d'Alger auraient raison.

Il faut rafraichir la mémoire à ce mercenaire que la maladie semble faire divaguer que l'Espagne vient de décorer les familles des victimes espagnoles du terrorisme polisariens et qu'elle s’apprête à dire non au séparatisme catalan chez elle..

Le temps de la victimisation est révolue surtout depuis que la société civile espagnole a pris connaissance des détournements des aides destinées aux refugiés.
minable !
Auteur : Le barreur
Date : le 13 novembre 2015 à 19h52
Comment fait-il, ce " président ", pour accepter sa condition de larbin , valet inconditionnel de ces mufles qui dépouillent l'Algérie ?
Oh désespoir !!!
Auteur : FATEM95
Date : le 13 novembre 2015 à 17h09
L'Espagne et la France blacklistées en tremblent déjà... peut-être même les USA.
Une évidence
Auteur : berhoc
Date : le 13 novembre 2015 à 15h43
L'Algérie et le polisario vont s'en prendre à toute l'humanité :-)
Dernière modification le 13/11/2015 15:44
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com