Menu

Grand Angle

Energy Trilemma Index : Petit mieux pour la politique énergétique du Maroc

Le Conseil mondial de l’énergie vient de publier son nouvel indice de l’energie qui classe les pays en fonction de leur capacité à fournir des politiques énergétiques durables, dans lequel le Maroc gage 11 places.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En matière d’énergie, le Maroc progresse. Sur 130 pays à travers le monde, le royaume gagne 11 places dans l’Energy Trilemma Index 2015 pour se situer au 100ème rang devant le Tadjikistan et derrière le Botswana.

Cet indice, qui classe les pays en fonction de leur capacité à fournir des politiques énergétiques durables, est publié chaque année par le Conseil mondial de l’énergie (CME). Il est déterminé à partir de trois dimensions. D’abord la sécurité énergétique qui englobe la gestion efficace de l'approvisionnement en énergie primaire à partir de sources internes et externes, la fiabilité de l'infrastructure énergétique, et la capacité des entreprises du secteur énergétique à satisfaire la demande actuelle et future. La deuxième dimension concerne l’équité en matière d'énergie, touchant l'accessibilité et l'abordabilité de l'approvisionnement énergétique pour la population. Enfin, la durabilité environnementale qui inclut la réalisation de l'offre et de la demande énergétique, l'efficacité et le développement de l'approvisionnement en énergie à partir de sources renouvelables à faible émission de carbone et d'autres.

Le Maroc améliore sa sécurité énergétique

Pour la cinquième année consécutive, la Suisse est le pays le plus à la pointe en matière d’énergie. La Suède lui emboîte le pas, suivie de la Norvège, le Royaume-Uni et l’Autriche. La France est 8ème, tandis que l’Espagne 15ème.

Le Qatar (28ème) et les Emirats Arabes Unis (38ème) dominent au niveau de la région MENA, quand Arabie Saoudite (51ème) râte de justesse le top 50. L’Algérie (57ème) s’impose au Maghreb, suivi de la Tunisie (71ème).

Le bond du Maroc dans l’indice de cette année s’explique «en grande partie par une montée dans la sécurité énergétique, qui reste la dimension la plus faible» du royaume, commentent les auteurs du rapport. L'équité énergétique reste le volet sur lequel le pays fait sa meilleure performance, tandis qu'il s'améliore également en matière de durabilité environnementale.

Le CME reconnait les efforts du Maroc pour lutter contre sa forte dépendance énergétique (le pays ne produit que 5% de sa consommation) par la mise en place de vastes programmes visant la diversification des sources d’énergie. C’est le cas notamment du Plan solaire marocain, lancé en 2009 qui vise -outre la réduction de la dépendance- à économiser en combustible. A noter que ce programme fait aujourd’hui du royaume le leader africain en énergie solaire.

Soyez le premier à donner votre avis...
securite energetique
Auteur : derbsultan
Date : le 13 novembre 2015 à 00h09
le sujet
Energy Trilemma Index

The Energy Trilemma Index ranks countries in terms of their likely ability to provide sustainable energy policies through the 3 dimensions of the energy trilemma:

Energy security: the effective management of primary energy supply from domestic and external sources, the reliability of energy infrastructure, and the ability of participating energy companies to meet current and future demand.
Energy equity: the accessibility and affordability of energy supply across the population.
Environmental sustainability: the achievement of supply and demand-side energy efficiencies and the development of energy supply from renewable and other low-carbon sources.

le Maroc qui doit importer 100% de ses besoins energetiques il est au debut grace a ses stations solaires et themosolaires et eoliennes pour la securite des ses besoins energetiques durablement
juste pour eclaircie
Auteur : derbsultan
Date : le 12 novembre 2015 à 23h57
Bonjour,
je crois que certains n'ont pas compris le sujet.Il ne s'agit pas des energies renouvables mais le sujet c'est la securite energetique et la capacite de chacun des pays a sayisfaire completement les besoins en energie""""Cet indice, qui classe les pays en fonction de leur capacité à fournir des politiques énergétiques durables, est publié chaque année par le Conseil mondial de l’énergie (CME). Il est déterminé à partir de trois dimensions. D’abord la sécurité énergétique qui englobe la gestion efficace de l'approvisionnement en énergie primaire à partir de sources internes et externes, la fiabilité de l'infrastructure énergétique, et la capacité des entreprises du secteur énergétique à satisfaire la demande actuelle et future""""""""

...l
ya un blèm
Auteur : Farid Waff Waff
Date : le 12 novembre 2015 à 17h37
L Algerie 57eme
La Tunisie 71eme
et le Maroc qui est censé être le number one est classé 100eme.
Ou on fait trop dans la fausse info coté marocain ou il ya un lezard
Ah bon ?
Auteur : chtichleuh
Date : le 12 novembre 2015 à 17h13
La France 8ème ? Le nucléair, un développement énergétique durable ? Peut être mais il n'est pas sans risque de contaminations majeure et surtout il produit des déchets toxiques radioactifs qui durent plus de 50 000 ans... Et vous parlez de développement DURABLE ? Durable dans le sens de pollution durable oui...

Sinon le Maroc fait un énorme pas que n'ont pas fait la plupart des pays, même ultra développés. Le Maroc aura une fois le complexe totalement fini une part de 43% d'énergie produite en VERITABLE développement DURABLE, ZERO émission de CO2, Zéro déchets toxiques...

Merci de rétablir la vérité... Le Maroc fait un ENORME PAS. Votre classement ne veut rien dire. Ils mettent dans le lot les pays nucléarisés comme la France avec des pays producteur d'énergies PROPRES...
Tu sais...
Auteur : FATEM95
Date : le 12 novembre 2015 à 14h29
...un classement est un classement. Ils ont des cases qu'ils remplissent avec des données fournies par les pays eux-mêmes. Et le calculateur mijote tout cela pour sortir un classement. La multiplication des classements sur tout et son contraire aboutit à des résultats au mieux inutiles, au pire absurdes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com