Menu

Grand Angle

France : Plaidoyer de Najat Belkacem en faveur de l'homoparentalité

Najat Belkacem, secrétaire nationale du Parti socialiste (PS) français aux questions de société plaide pour davantage de droits pour les homosexuels. La native de Béni Chiker (à Nador, au nord du Maroc) et actuelle maire adjointe de Lyon pense non seulement que les gays doivent bénéficier d’une reconnaissance sociale, mais soutient également que le mariage homosexuel doit être reconnu en France de même que l’accès à la parenté des couples gays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ces arguments sont contenus dans une note adressée à Terra Nova (un think tank de la gauche progressiste française et européenne) dans le cadre d’un prochain débat au Parlement français sur la révision des lois bioéthiques. Pour Najat Belkacem, il est grand temps que la classe politique française évolue sur la question des homosexuels car elle constate que «le dernier bastion homo-sceptique, dans le pays, se trouve dans la classe politique», contrairement à «la société française [qui] évolue rapidement» et à « La justice [qui lui] a emboitée le pas».

Reconnaissance sociale des gays…

Pour la secrétaire nationale du PS aux questions de société, les homosexuels doivent avoir un statut social dans l’Hexagone. D’autant plus, citant un récent sondage Ifop, que 80% des Français considèrent désormais l’homosexualité comme « une manière acceptable de vivre sa sexualité». De même, 55% d’entre eux «n’ont pas de problème avec des baisers en public». Une acception progressive de l’homosexualité qualifiée d’ «évolution spectaculaire» par la Franco-Marocaine, comparée au début des années 70 durant lesquelles 75% des Français considéraient  l’homosexualité comme «inacceptable». Ce qui pousse la jeune élue de 33 ans à conclure que «la France sort rapidement de l’homophobie.» Ce qui est selon elle, «une très bonne nouvelle».

… des mariages entre des personnes de même sexe…

Après la reconnaissance sociale des gays, Najat Belkacem remet à l’ordre du jour une autre question sensible : la légalisation du mariage homosexuel. Du moment qu’environ 50% des enfants naissent hors mariage en France et que «le couple homosexuel ne soit plus considéré comme contre nature», rien ne doit empêcher l’institutionnalisation du mariage gay, renchérit celle qui fut porte parole de Ségolène Royale lors de la présidentielle de 2007.

En plus indique-t-elle, «Le lien amoureux est de même nature qu’il s’agisse d’un couple hétérosexuel ou d’un couple du même sexe; dès lors, le mariage doit s’ouvrir à tous les couples et, ainsi, s’universaliser» dans un pays qui est devenu «mur» au mariage gay car 65% de la population y est favorable. Il ne resterait donc à la France que de suivre l’exemple de certains de ses voisins européens (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Portugal et Suède)  ainsi que de cinq autres Etats américains.

… mais de l’accès à la parenté

Les gays ont le droit selon la socialiste, d’élever des enfants. Car malgré les différents arguments soulevés et exprimant des craintes à ce sujets, elle pense que «l’orientation sexuelle ne détermine pas l’aptitude à élever un enfant». Et de toute façon, vu que 60% des Français y sont favorables,  les enfants de parents de même sexe disposeront «par le biais des oncles et tantes, des grands-parents ou d’ami(e)s des parents, de référents des deux sexes». En outre, Najat Belkacem ne comprend pas le fait d’interdire «aux couples homosexuels d’adopter, au nom de la nécessité d’une double référence parentale; [alors qu’] on autorise pourtant l’adoption par les célibataires».

Une incohérence qui doit être rectifiée selon celle qui pense qu’ «il est grand temps que les progressistes de tous les bords changent la donne».

Vous devriez avoir hont !
Auteur : ho1968
Date : le 23 décembre 2010 à 13h47
Je ne comprends pas, excusez moi, mais j’ai du mal. La plus part des contributions sont de l’acharnement et de l’insulte. Messieurs et mesdames les donneurs de leçons, ressaisissez-vous ! Un des participants à dit :
Pourquoi s'acharner sur Najat......
Auteur : Chibani2
Date : le 23 décembre 2010 à 12h54
Cette Dame est une élue de la République Française,elle défend la cause des Gays dans son Pays mais elle ne vise en aucun cas un Pays Musulman ou le Maroc.Je vous voie vous acharner comme si elle avait la peste.Arrêtons ces attributions de qualificatifs,car on en a marre......C'est son droit le plus absolu,je préfère quelqu'un qui parle de cette manière et dire tout haut ce que vous pensez tout bas,car si nous venions de dévoiler et de mettre sur la table tout se qui se déroule dans notre pays et dans tous les pays musulmans,nous serons tous étonnés.Alors koi de plus simple de sortir la république Française de cette homophobie,je la soutiens dans cette démarche et continue Najat des femmes comme toi,il en faut au Maroc.........
kol
Auteur : Rifian84
Date : le 23 décembre 2010 à 12h32
Elle veut se donner une image de femme moderne, révolutionnaire,tout ca pour sortir de l'anonymat comme.

On accepte que les homosexuel se marie adopte, mais on accepte pas la polygamie qui me parait beaucoup moins grave.
Incroyable mais vrai !
Auteur : Akraleuka
Date : le 23 décembre 2010 à 12h29
setof msawri.... pouvez vous (c'est la deuxième fois) arrêter de parler pour dire n'importe quoi ?

Je ne suis pas FEMME mais HOMME. et personne n'a a me dire ce que je dois faire, dire ou ce que je dois répondre ou donner comme commentaires ici.

La mise en scène c'est celle que je vous que vous faites par rapport a une femme politique française qui est sans doute d'origine marocaine, mais qui parle au nom de la France et pas du tout a propos d'une religion.

Il n'y a aucune obligation d'être gay, ni en France ni ailleurs, mais il y a l'obligation de respecter les choix de chacun et de chacune.

Je ne suis pas forcément d'accord avec le "mariage" en tant que cérémonie pour les homosexuels, mais cela n'en fait pas pour autant des gens a mettre au ban de la société.

Mais les commentaires que je lis démontrent une méconnaissance totale de ce problème, de la façon de vivre de ces personnes et de la société en 2011.
Ne négligeons rien.
Auteur : setof msawri
Date : le 23 décembre 2010 à 12h05
A mon avis, mieux donner de l'importance à ces futilités. Elles ont l'avantage de réveiller beaucoup de monde.

Pour nous, cela nous permet de suivre la voie des égarés et reconnaître nos ennemis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com