Menu

Breve

Espagne : La cour suprême valide l'expulsion de Nourredine Ziani

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La cour suprême espagnole vient de valider l’ordre d’expulsion émis par la CNI à l’encontre du Marocain Nourredine Ziani accusé d’être le collaborateur d’un service de renseignement étranger et d’être lié au salafisme et à l’islam radical, rapporte la presse locale. La décision de la cour est assortie d’une interdiction d’entrée en Espagne pour une période de 10 ans.

La cour suprême ne fait que confirmer le jugement de l’Audience National en mai 2013 qui avait rejeté l’appel de Nourredine Ziani. La juridiction espagnole avait décidé de son expulsion aux motifs d’atteinte aux droits et libertés des étrangers en Espagne, violation de l’intégration sociale et participation à des activités contraires à la sécurité nationale.

Dans sa décision, la cour suprême présente Nourredine Ziani, proche du parti indépendantiste (CDC) en Catalogne, comme une menace «à la sécurité de l’Etat et pour la stabilité des institutions par l’élaboration de rapports périodiques à un service étranger à Barcelone». Il est aussi accusé de favoriser «la propagation d’idéologies extrémistes et de manipuler les représentants de la communauté musulmane» entre autres. Des raisons suffisantes, selon la cour, à prononcer l’expulsion du territoire espagnol de l’ex-président de l’union des centres culturels islamiques de la Catalogne. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com