Le Maroc est l’invité d’honneur de la 10e édition du Salon du livre d’Ouagadougou qui se tient du 18 au 23 décembre. Cet événement qui a été lancé en 2000 vise principalement à promouvoir la littérature africaine de manière générale.
Selon la MAP, Bensalem Himmich, ministre de la Culture, était présent samedi 18 décembre à la cérémonie d'inauguration du salon et a déclaré par la même occasion que «ce geste témoigne des relations d'amitié et de fraternité entre le Maroc et le Burkina Faso».
Beaucoup de maisons d’éditions ont fait le déplacement à la capitale du Burkina Faso pour y faire découvrir au public les productions des écrivains et penseurs marocains. La journée du Maroc a été célébrée dimanche, deuxième jour du salon autour d'une rencontre avec des écrivains et éditeurs marocains sous le thème «le Maroc culturel contemporain». Cette journée a été aussi marquée par une conférence portant sur le sujet «littérature marocaine de langue française, une identité en mouvement».
Le cinéma marocain est également au rendez vous puisque le film «Oud Lward» réalisé par Lahcen Zinoun sera projeté lors du salon. Halima Hamdan, auteur de plusieurs contes marocains s’occupera de l’animation de plusieurs rencontres consacrées aux contes populaires issus du Maroc.