Menu

Breve

A la veille des 40 ans de la Marche verte, HRW rapelle le sort de 21 sahraouis en prison depuis 5 ans

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

4 ONG ont signé une déclaration appelant les autorités marocaines à la libération ou à un procès équitable devant un tribunal civil et non militaire en faveur de 21 sahraouis détenus dans le cadre des événements de Gdim Izik en novembre 2010, peut-on lire sur le site de Human Rights Watch signataire de la déclaration avec Amnesty International, Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et l’Association sahraouie des victimes de violations graves des droits de l’Homme.

Les signataires déplorent la non ouverture d’une enquête sur les allégations de torture soulevées par les détenus lors de leur procès. De plus, ils appellent les autorités à respecter la règle internationale de mise en liberté provisoire -si un juge ne détermine pas le contraire- pour ses détenus. Les ONG appellent aussi l’Etat marocain à les dédommager si ces détenus sont victimes de déni de justice.

Rappelons que cette déclaration intervient dans une période de tensions entre les autorités marocaines et certaines ONG internationales (HRW et AI) et à deux jours de la commémoration des 40 ans de la Marche Verte.

Va voir ailleurs !
Auteur : Slimanof
Date : le 07 novembre 2015 à 18h51
Le referendum n'a plus raison d’être depuis que la junte d'Alger a reconnu la république fantôme appelée RASD.

LE SUJET ET LE MOUTON C'EST CELUI QUI VIT SOUS UNE DICTATURE MILITAIRE DEPUIS 1962 ET QUI VEUT LIBÉRER DES SAHRAOUI.S QUI NE LUI ONT RIEN DEMANDE..
bravo
Auteur : HamzaEHA
Date : le 07 novembre 2015 à 08h07
La "marche verte", operation conçue et menée par Hassan II pour coloniser le sahara le lendemain de la publication du rapport de l'ONU commandé par lui même ou l'organisation indiquait que les saharaouis devaient se prononcer sur l'auto-détermination...

Deux colonnes de citoyens ont été envoyés au sahara pour faire passer l'annexion pour une recuperation pacifique, pendant ce temps la les forces militaires ont conquis le pays, information qui n'a jamais été incluse dans les livres d'histoire.

Ce que l'on a fait, c'est la version hypocrite de ce qu'a fait israel en palestine, dire que le sahara a toujours été marocain, c'est reconnaitre que la palestine a toujours été une terre juive.

Si le maroc a raison, alors que le referendum pourtant accepté par le roi en 1999 soit fait, que les saharaouis disent qu'ils souhaitent etre marocains...

Bref, certains sont fier, mais ils sont fier d'etre des moutons qui n'ont aucune instruction et qui croient tout ce qu'on leur dit...
ong et 21 sahraouis
Auteur : moumen2
Date : le 05 novembre 2015 à 15h14
ces ONG pourquoi ne disent ils rien pour les milliers de
sahraouis séquestrés a Tindouf que touchent ils pour aboyer
devant notre portes pourquoi n' iront il faire le tapage devant les prisons algerien en kabily et la prison de guantanamo
ou une insecte est mieux traiter qu' un humain
Dernière modification le 05/11/2015 15:15
Pas question !
Auteur : Slimanof
Date : le 05 novembre 2015 à 14h15
Ces assassins ont tué des mokhaznis désarmés et ont uriné sur leur cadavre !!
Et les autres ?
Auteur : Le barreur
Date : le 05 novembre 2015 à 13h01
Il y a , de par le monde , des centaines de milliers de criminels et d'assassins qui sont en prison , parmi lesquels les " 21 sahraouis " .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com