Menu

Grand Angle

Narcotrafic au Sahel : Vers une overdose du Polisario ?

Les pièces du puzzle se mettent en place progressivement. L’implication présumée du Polisario dans le trafic de drogue dans le désert du Sahara vient d’être confirmée par des sources sécuritaires de la région, citées par l’AFP. Le réseau démantelé récemment, est dénommé «Polisario» du fait selon les mêmes sources, qu’il soit «composé à plus de 90% d’éléments issus des camps du Polisario».

Publié
Le Sahara, un désert immense théâtre de tous les trafics
Temps de lecture: 2'

Début décembre, les armées mauritanienne et malienne ont attaqué des convois de narcotrafiquants et ont arrêté plusieurs d'entre eux. Les Mauritaniens ont capturé un certain Sultan Ould Bady, soupçonné d’être un gros marchand et recherché dans la sous-région. Les Maliens pour leur part, ont annoncé l’arrestation de six «gros» trafiquants de drogue, «issus des rangs du Polisario». Le week-end dernier, ils ont une nouvelle fois, saisi un autre «élément» du réseau, à la frontière entre le Mali et l’Algérie, d’après un responsable malien des services chargés de la lutte contre le trafic de drogue.

«Nous avons arrêté, dimanche, un autre élément à la frontière entre le Mali et l'Algérie. A ce stade de l'enquête, nous pouvons dire qu'avec la Mauritanie, nous venons d'arrêter les principaux membres d'un des plus importants réseaux de trafiquants de drogue dans le Sahara», a-t-il dit. Une autre source, cette fois-ci du Niger, a indiqué à l’AFP, que «c’est l'un des principaux réseaux de trafiquants dans la zone du Sahara, surnommé +Polisario+ parce qu'il était composé à plus de 90% d'éléments issus des camps du Polisario. Il avait des relais dans chaque pays de la bande sahélo-saharienne».

Liens établis par la DGSE française

Les présumés trafiquants seraient à l’heure actuelle, détenus en Mauritanie et au Mali. Mais selon la source sécuritaire malienne, Sultan Ould Bady (Ould Baddi), blessé lors de son arrestation en Mauritanie, serait le chef du groupe. On en sait désormais un peu plus sur le groupe, car à l’instar d’Ould Bady, d’autres noms des personnes arrêtées ont été cités. Il s’agit de Farha Ould Hmoud Ould Maâtallah, ancien militaire vivant dans les camps de la région de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie), Breika Ould Cheikh, présenté comme un élément du Polisario, et Lahcen Ali Ould Brahim, surnommé Grandayzar, né en 1970 à Tiaret en Algérie.

Ces informations confirment en partie, une note secrète de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) française du 8 décembre. Dans son message signalant l’arrestation de trafiquants de drogues en Mauritanie, ce service de renseignement français a établi des liens entre Farha Ould Hmoud Ould Maâtallah, Lahcen Ali (deux Sahraouis de la tribu des Reguibate) et Mohamed Ould Laârik, chef de la police militaire du Polisario.

Et comme la DGSE l’a relevé, l’Algérie est restée muette depuis le début de cette affaire. Peut-être parce qu’elle attendait que la justice mauritanienne se prononce sur le sort réservé aux trafiquants, ou qu’elle s’est (enfin) rendue compte d’une perte progressive du contrôle sur les membres du Polisario, sur le Sahel et dans la lutte contre le terrorisme. Jusqu'à quand l'Etat algérien pourra-t-il soutenir un Polisario dont des officiels sont mouillés dans des trafics de drogue, voire complote avec AQMI ?

ida banet lmaana la faida fitikrar
Auteur : greenwite
Date : le 22 décembre 2010 à 18h17
Mon cher ça n'a rien à voir avec la france, car la presse francaise est indépendante (AFP), et elle n'a fait que rapporter l'information qui a été rapportée par plusieurs journaux, plus que ça car l'article n'as pas précisé l'implication des algériens, alors, vas y molo avec tes remarques un tantinet déplacée, et qui n'on rien à voir avec le sujet:

http://sahel-intelligence.com/narcotrafic/149-polisario-et-narco-traffic-une-equipe-de-la-cia-et-dea-debarque-a-nouakchott
Trafic Argent Aqmi Sahara
Auteur : levraiafricain
Date : le 22 décembre 2010 à 11h53
Tout est relié. Plus il y a du fric, on (une bande) attire le monde vers Aqmi et on (toujours la bande) fout le bordel au Sahara. Pendant que le monde réfléchit sur le Sahara, Aqmi pourra grandir et devenir Alshabab du Maghreb. Non, concentrons nous sur le trafic et Aqmi, ensuite on verra.

Levraiafricain.
Trafic Argent Aqmi Sahara
Auteur : levraiafricain
Date : le 22 décembre 2010 à 11h49
Tout est relié. Plus il y a du fric, on attire le monde vers Aqmi et on agit au Sahara. Pendant que le monde réfléchit sur le Sahara, Aqmi pourra grandir et devenir Alshabab du Maghreb. Non, concentrons nous dur le trafic et Aqmi, ensuite on verra.

Levraiafricain.
Cause de pacotille !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 21 décembre 2010 à 21h24

Une cause de pacotille, "des révolutionnaires" de pacotille, valeureux dans l'oppression des populations prises en otages dans des camps bunkérisés de Tindouf.
Le vide moral et idéologique des marionnettes polisariennes se révèle au grand jour ! Des mercenaires à la solde de sponsors argentés pour jouer aux yeux du monde un spectacle navrant et meurtrier de "guerre de libération" écrite par par des "Geo-stratèges Algériens aux visées hégemoniques . Il à fallut l'intrusion des dollars sud Américains pour réduire l'attrait des petro-dollars Algériens et transformer la cause de ces" valeureux combattants du séparatisme" en d'opulents barons de la drogue. Vous chassez le naturel et il revient au galop. C'est lamentable !
libérez les sahraouis de TINDOUF
Auteur : khouribach
Date : le 21 décembre 2010 à 18h46
Ben voilà l'image exacte des patrons du polisario, ils travaillent dans tout ce qui peut gonfler leurs comptes et les comptes de leurs patrons. Alors qu"en même temps les sahraoui sequéstrés à tindouf meurent de faim et de soif. Je défie les journalistes espagnoles de parler de ces choses à leurs citoyens et qu'ils aient l'audace d'aller faire une enquête intègre à Tindouf.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com