Menu

Breve

ANRT : Près de 14 millions d'abonnés internet au Maroc, en attendant le décollage de l'ADSL dégroupé

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc compte 13,89 millions d'abonnés internet au troisième trimestre de 2015, précise l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications dans un communiqué. Avec un taux de croissance annuelle de 63,54%, le taux de pénétration atteint désormais  41,1%.

Du coté du parc ADSL, l'ANRT relève 1,8 million d'abonnés, une croissance annuelle de plus de 15%. Pour ce qui est du parc Internet mobile, le communiqué indique une progression annuelle de 69,58% avec 12,81 millions d'abonnés. Cette augmentation a été soutenue par la concurrence sur les prix que ce sont livrés les trois opérateurs sur l'Internet mobile. Une concurrence qui s'est accompagnée d'un "upgrade" technologique avec le lancement des offres 4G en juin/juillet 2015.

Du nouveau pourrait aussi venir du côté de l'ADSL, avec les offres de dégroupage. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a en effet fixé de nouvelles modalités techniques et tarifaires pour l’offre de dégroupage de la boucle et de la sous boucle locales (réseau filaire en cuivre) de Maroc Télécom. Meditel vient de lancer son offre ADSL et Inwi ne devrait pas tarder. Cette nouvelle concurrence sur l'internet ADSL devrait soutenir l'accroissement du parc d'abonnés en 2016. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com