Menu

Breve

Maroc : 5 soumissionnaires pour le parc éolien géant

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après expiration de la date limite de dépôt fixée au 30 octobre, l’ONEE a procédé à l’ouverture des offres techniques et industrielles pour la réalisation du parc éolien géant, indique un communiqué de l'institution.

«Conformément au règlement de cet appel d’offres, il sera procédé par la Commission d’évaluation assistée par les conseillers technique, juridique et financier de l’ONEE à l’examen de ces offres techniques et industrielles», annonce la note officielle.

5 soumissionnaires, réunis en des groupements d’entreprises ont été retenus par l’Onee. Trois groupes espagnols, Gamesa Eolica Si, Alstom Wind et Acciona Wind Power sont en lice aux côtés du groupe français EDF Energies nouvelles. Sur la liste des soumissionnaires également l’Office qatari de l’Electricité et de l’eau (QEWC) de même que le groupe saoudien ACWA. Le groupe marocain Fipar Holding figure aussi sur la liste des offres retenues.

L’offre commerciale des groupements d’entreprises va être étudiée après examen de la commission et le groupement choisi devrait être dévoilé au premier trimestre 2016. A noter que l’exécutant choisi devra créer des filières industrielles au Maroc dans le cadre du parc éolien.

Pour rappel, le projet éolien intégré envisage de produire 850 MW à travers 5 parcs éoliens : Midelt (150 MW), Tarfaya (300 MW), Tanger II (100 MW), Essaouira (200 MW) et Boujdour (100 MW). Il s’inscrit dans le cadre du programme des énergies renouvelables qui consiste à porter à 42% la part de ces énergies dans l’approvisionnement en énergies du Maroc d’ici 2020. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com