Menu

Tribune

Agression de touristes à Fès : Un mal bien plus profond que le fait divers

Comme tout le monde, je suis choquée par la vidéo des touristes allemands agressés dans les ruelles de l’ancienne médina de Fès. Choquée, je le suis encore plus par les différentes réactions engendrées par ces images.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La première concerne ces citoyens / héros qui ont accouru pour secourir ces touristes, les entendre dire avec fierté «on les a aidé parce qu’ils sont des touristes et parce qu’on a peur pour le tourisme et nos commerces» est juste scandaleux. Une phrase qui en dit long sur la réalité de nos valeurs, préoccupations, priorités et humanisme.

Ce n’est pas la première agression et elle ne sera malheureusement pas la dernière. Combien de personnes ont été agressées au couteau dans ces mêmes ruelles ? Cela n’a jamais dépassé le niveau d’un fait divers ordinaire. Ce qui est différent dans ce cas, c’est la nationalité des victimes provoquant cette maudite hantise de faillir à la belle image touristique du pays.  

La deuxième réaction choquante concerne ces voix qui réclament un châtiment «sur place», une justice citoyenne pour «donner l’exemple». Notre justice et nos lois en prennent un coup.

Responsabilité partagée

A aucun moment, nous ne nous sommes posés les questions qu’il faut. Pourquoi et comment nos jeunes en sont-ils arrivés «là» ? Que se passe-t-il dans la tête de ces jeunes, pour qu’ils succombent au poison déguisé en pilules médicales ? Dans des quartiers marginalisés inondés par la drogue des pauvres, «le karkoubi» est à l'origine des actes de vandalisme, crimes ou encore de viols. Plusieurs ont tiré la sonnette d’alarme, depuis que se sont multipliés les faits divers de plus en plus. Mais jusqu’ici, aucun résultat de l’action des pouvoirs publics.

Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est que ces enfants sont livrés à eux-mêmes. Ils n’ont pas vraiment le choix  entre l’envie  de se déconnecter du monde et fuir la réalité et leur misère en avalant une pilule de 2 dirhams, ou joindre un mouvement djihadiste qui leur promet le paradis dans l’au-delà pour fuir l’enfer ici-bas.

Comment osons nous alors ne voir que la culpabilité des deux agresseurs sous l’emprise de drogues, sans y voir le produit d’une incompétence sociale et économique, et le résultat d’une politique d’exclusion.  Ça me scandalise de voir que l’avenir du tourisme est plus important que l’avenir des générations entières.

Plus de prisons comme unique solution

L’Etat envisage de construire 14 nouvelles prisons mais à quoi serviront-elles au juste ? Accueillir les échecs d’une politique d’éducation et d’accompagnement défaillante ? Punir les vraies victimes d’une stratégie d’insertion ? Est-ce de ça dont on a besoin ? Ou bien de centres de désintoxication pour sauver ceux qu’on peut sauver, des organismes de réinsertion et des projets solides qui pourront rendre espoir à cette jeunesse perdue.

Comme Fès, elles sont plusieurs villes aux quatre coins du Maroc assises sur des barils de poudre prêts à exploser à n’importe quel moment. C’est le prix à payer quand nos enfants incarnent le dernier de nos soucis.

Savourons en silence…

Tribune

Loubna Karroum
Doctorante en économie
Connaitre son histoire avant de parler
Auteur : banou el hellel
Date : le 08 novembre 2015 à 10h58
@ : ichiadmia :

Vous ne connaissez même pas l'histoire de votre pays.
le Maroc avant 1666 ou 1698 l'arrivée des alaouites au Maroc , le Maroc des dynasties fiers et puissantes du vrai Maroc respecté dans le monde entier le Maroc des almoravides , almohades , Mérinides et Saadiens .
à cette époque là le Maroc c'était de la frontière d'Egypte à l'Atlantique et du sud de la France au RCD ( ancien Zaïre ) .
Aujourd'hui l Maroc a tout perdu depuis cette arrivé de 1666 ou1698 selon les historiens , jusqu'à la perte de notre indépendance en 1912 , et encore aujourd'hui nous sommes dépendant de la France et de l'Espagne .
Même notre drapeau a été changé en 1939 par le maréchal Pétain .
Le drapeau actuel est une fabrication française , notre vrai drapeau a été offert à Israël en 1948 .
Le Maroc et la politique des grands maitres Alaouites
Auteur : ichiadmia
Date : le 07 novembre 2015 à 14h57
et d'ou tirer vous vos donner pour affirmer que le maroc recule et ce que tu as des statistiques fiables ou est ce que vous etes parmi ses "hitiyoune" qui ne manque pas une occasion pour responsabiliser la monarchie marocaine sous les Alaouites?
Le grand maitre "M3allam" feu Hassan II a fait sortir le Maroc du 13-14 eme siecle vers le 20-21ieme en moins d'un quart de siecle et ceci meme ses ennemis les plus feroces le lui reconnaissent.
Ayez juste peur pour vous et ses vaut rien de marocains qui veulent vivre gratuitement. et aussi pour ses hommes et femmes qui mettent au monde des enfants sans qu'ils s'en occupent une fois au monde ...ils veulent juste assouvir ou assumer leur sexualite. 80% des gens dans le monde des pays developes ne font des enfants que lorsque ils savent ils ont le smoyens pour s'en occuper.
Oui il ya access aux media et le monde est petit mais les "hitiyounes" ne voeit que ce qu'ils veulent voir ou lire...
que dans l monde les citoyens comptent sur leur capacite d'aider leur pays ils comptent jamais sur la capacite d eleur pays d eles supporter et c'est ce que les hitiyounes doivent apprendre avant qu'ils disparraissent ....car la monarchie est la pour rester et plus de 90% de marocains de toute confession et regions sont pres pour defendre cette monarchie
Oui en accord avec toi a 100%
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 07 novembre 2015 à 14h24
Depuis longtemps que je voulais visiter ce Fes lakdim , mais cette fois vu que j'étais dans les environs , j'ai pas hésiter de faire un tour avec ma femme .
Bon l entrée est un peu accueillante avec ses boutiques , mais a 300 ou 400 mètres a l'intérieur vraiment c'est affreux de voir ou certains Fassis vivent , des jeunes et des moins jeunes paumers prêts a tous , assis presque dans toutes les ruelles ( et qu'elles ruelles )avec leurs bouteilles plastiques en mains remplies de je ne s'es quoi , vraiment en voyant ces malheureux , javais la trouille et j'ai vite quitté ces lieux .
Et se n'est pas tous , en voulons quitter ces lieux , a 100 mètres de la sortit qui mène vers
la route direction du centre ville et derrière la grande muraille ( côté intérieur) je vois une énorme favela (Bidonville ) avec des ordures , des peaux de moutons , des carcasses de tous genres qui jonchent la rue .
Et dire que la ville de Fes est la capitale
spirituelle du Maroc .
Dommage pour ce gâchis patrimonial .
Dernière modification le 07/11/2015 14:33
j'ai eu les larmes aux nyeux
Auteur : bouderbala77
Date : le 05 novembre 2015 à 00h14
"Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est que ces enfants sont livrés à eux-mêmes. Ils n’ont pas vraiment le choix entre l’envie de se déconnecter du monde et fuir la réalité et leur misère en avalant une pilule de 2 dirhams, ou joindre un mouvement djihadiste qui leur promet le paradis dans l’au-delà pour fuir l’enfer ici-bas."

pauvre choux chtites n'enfants victimes de nous tous...

c'est vrai dans cette vidéo, il n y a QUE des victimes

on va arrêter les âneries un peu ?

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire





Le Maroc et la politique de l'autruche
Auteur : banou el hellel
Date : le 03 novembre 2015 à 09h46
La pauvreté , la pauvreté .
Aucun système économique ni sociale pour 80% de la population marocaine .
J'ai très peur pour la monarchie qui existe au Maroc depuis 2050 ans , depuis JUBA II .
Depuis le XIXème siècle les Alaouites font marche arrière au lieu d'avancé .
Nous sommes au XXIème siècle , il y a la mondialisation des médias , ce qui se passe au fin font du monde on le sait immédiatement , sachant que tout les pays évoluent dans monde sauf le Maroc .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com