Menu

Grand Angle

Le camp anti-normalisation avec Israël serait-il en perte de vitesse au Maroc ?

La normalisation avec Israël ne mobilisent plus autant les ONG marocaines farouchement opposées à l’Etat hébreu. La marche de Casablanca du 25 octobre a révélé au grand jour cette régression. En témoigne le peu de réaction, en dehors des islamistes, contre la présence d’un chanteur israélien à un festival musical à Essaouira.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La présence d’un chanteur israélien au festival des Andalousies atlantiques, organisé par l’association Essaouira-Mogador, présidée par le conseiller royal André Azoulay, a fait bondir les islamistes du Mouvement unicité et réforme. Son journal Attajdid dénonce la présence de l’artiste né à Casablanca, Benyamin Bouzaglo, estimant que des activités culturelles sont en réalité des actions de normalisation avec Israël. Et d’appeler le gouvernement Benkirane à assumer ses responsabilités face à la succession d’initiatives de ce genre et surtout à ouvrir un débat sur la pénalisation des contacts entre Marocains et Israéliens.

Cette agitation de la matrice du PJD n’a pas pour autant empêcher la tenue du spectacle donné par Bouzaglo à Dar Souiri. Le chanteur y était d’ailleurs accompagné par les musiciens de «Chabab Al Andalouss», un orchestre habitué à cet événement. Néanmoins le groupe n’a pas bonne presse auprès de certaines ONG marocaines qui le classent d’ailleurs dans la catégorie des «normalisateurs». En cause sa participation l’année dernière à un festival culturel à Jérusalem, financé par la section israélienne de Schusterman Foundation.

Peu de mobilisation

Force est de constater qu’a l’exception de la réaction du MUR, les autres enseignes de soutien à la cause palestinienne observent le silence. La question mobilise peu de Marocains, en témoigne la faible participation lors de la marche de Casablanca du dimanche 25 octobre comparée aux précédents mouvements, notamment à Rabat. La présence des partis, de syndicats et de certaines associations n'aura pas eu l'effet escompté. Les sit-in du mouvement BDS au port de Casablanca contre les activités de la société de transport israélienne ZIM ne mobilise pas non plus grand monde, malgré une opinion publique favorable à la démarche du boycott. 

Ce retrait commence à inquiéter la direction du MUR. Le Mouvement a organisé d’ailleurs une conférence, le week-end dernier à Dchaira, en vue d’examiner les raisons de cette «indifférence». Le député Abou Zaid El Idrissi a expliqué que les Marocains sont beaucoup plus sensibles aux matchs de football et les feuilletons que par la Palestine ou la normalisation avec Israël.

Normalisation
Auteur : tachekad
Date : le 03 novembre 2015 à 22h17
Je suis pour la normalisation avec Israel pour plusieurs raisons,...la liaison des juifs marocains avec Israel,le loubi juif qui deffend nos interets au sein des nations unies notament le probleme du Sahara marocaine et l'echange des expertises...etc...
(excusez-mon français)
Israël est l'ami du Maroc sur et certain
Auteur : banou el hellel
Date : le 03 novembre 2015 à 13h02
Je ne comprends pas ceux qui sont contre la normalisation avec nos cousins israéliens .
La France a tué et maltraité des millions des marocains d'algériens et de tunisiens et encore aujourd'hui ses hommes politiques traite le Maroc d'un prostitué qu'on aime pas mais qu'on couche avec .
Et les 3 pays du Maghreb font le commerce avec ce pays de merde qui est la France .
Israël n'a jamais fait du mal à aucun pays du Maghreb , et certains lobby occidentaux et islamo- fasciste nous fait croire que Israël est le grand Satan .
J'espère que Mohamed VII n'obéit pas aux islamo-fasciste et aux lobby français anti juif .
un peu de bon sens?
Auteur : majus
Date : le 03 novembre 2015 à 12h14
les palestiniens eux aussi sont en parfaite harmonie avec l etat hebreu? ql mal a normaliser avec cet etat reconnu par l ensemble de la communaute mondiale?? lachons du lest tout en soutenant nos freres palestiniens.
Non il faut maintenant donner des preuves on croit plus aux bons samaritains
Auteur : ichiadmia
Date : le 03 novembre 2015 à 04h58
Non monsieur, les marocains sont devenu des citoyens du monde et Israel qui est un etat reconnu par l'ONU ne leur fait aucun mal...on voit bien d'ou nous vient les maux
ya meme ceux qui pretendent que le polizble est une entité sioniste...aller savoir...quel saint ont ils consultes pour avoir de tel information. Ils ont vu que le sahara marocain ca unit tout le peuple alors ils ont voulu l'exploiter mais le temps ou on accusait Israel ou le sjuifs de tout les maux est revolu...il faut des preuves.


Maturité
Auteur : UnChamali
Date : le 02 novembre 2015 à 16h45
C'est bien là la preuve de la maturité de l'opinion Marocaine.

A part les excités extrémistes, personne n'est assez dupe, pour tout mélanger, et battre le pavé pour refuser à un artiste de se produire chez nous.

En effet il vaut mieux conserver son énergie et la mobiliser pour les problèmes réels qui concernent tout un chacun....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com