Menu

Breve  

Maroc - Allemagne : Unis pour une transition énergétique juste

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le secrétariat du partenariat énergétique Maroco-Allemand a organisé une conférence sur la transition énergétique les 27 et 28 octobre à Rabat, sous la tutelle du ministère fédéral allemand de l'Économie et de l'Énergie, la coopération allemande au développement durable, en collaboration avec le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement marocain. L'échange des expériences maroco-allemandes en matière d'énergies renouvelables est le principal objectif de cette conférence.

En terme d'énergie le Maroc compte réduire la consommation énergétique de 15% à l'horizon 2030, réduire également les émissions des gaz à effets de serre d'au moins 13% jusqu'en 2030, et satisfaire 42% de la consommation électrique à base d'énergies renouvelables jusqu'en 2020.

Du coté allemand, la transition énergétique appelée "Energiewende" a commencé depuis le début des années 2000. Pour atteindre les objectifs déterminés, le pays s'appuie essentiellement sur la décentralisation de la production d'énergie et l'intégration des collectivités locales.

Le Partenariat Énergétique Maroco-Allemand a vu le jour le 3 juillet 2012 par la signature de la déclaration d'intention entre les deux parties. PAREMA a pour but de développer des solutions aux questions d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique, de réseaux électriques et l'accompagnement des projets.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com