Le 17e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants (FMJE) qui se tient à Pretoria en Afrique du Sud (13 au 21 décembre), a été de nouveau émaillé d’incidents entre Marocains et militants sahraouis et espagnols. C’est la deuxième fois en l’espace de quelques jours, que la délégation marocaine est opposée à des séparatistes au FMJE.
Selon la South african press association (SAPA) citée par Europa Press, des délégués sahraouis et catalans auraient essayé de remplacer une banderole marocaine utilisée lors de l’atelier de présentation de l’initiative d'autonomie des provinces du Sud par une autre. Catalans et Sahraouis voulaient échanger la bannière marocaine par une autre où il écrit en anglais et en espagnol «Morocco is a Zionist State», «Marruecos es un estado sionista» ; en français «le Maroc est un Etat sioniste».
La police sud-africaine a été appelé pour mettre fin aux affrontements. Elle a confirmé dimanche après-midi les informations circulant dans la presse qui faisait état de heurts entre les représentants marocains ainsi que espagnols et sahraouis. «Aucun blessé n'a été signalé, aucune arrestation n'a eu lieu,…», a déclaré le capitaine Dennis Adrio de la police de Pretoria.