Menu

Sport Publié

Mehdi Carcela : Le choix du Maroc est « fait depuis lontemps » selon la mère du joueur

Son choix semble fait, et tous les éléments convergent vers une évidence : Carcela jouera pour les Lions de l’Atlas. Seulement, le principal intéressé n’a encore rien officialisé. Mais les récentes déclarations de son entourage, sa mère en l’occurrence, ont sans doute mis un terme à ce feuilleton qui se joue en prolongations…

Temps de lecture: 2'
DR

Pour Najet, la mère de Mehdi, le choix de son fils de jouer pour le Maroc a été fait «depuis longtemps». C’est ce qui ressort de ses déclarations, relayées sur le site du quotidien belge La Dernière Heure (DH). Dans l’entretient qu’elle accorde, elle reconnait qu’au départ, le souhait des parents du joueur du Standard de Liège était de le voir évoluer avec la sélection belge. «On pensait que cela lui faciliterait sa carrière. Il sait que le fait de devoir s’absenter pour la Can peut jouer en sa défaveur. Il a été mis sous pression par certains car le calendrier des Diables Rouges est calqué sur le calendrier des championnats européens. Que voulez-vous ? (...)».

Pour la mère de Carcela, ce choix du cœur découlerait des choix de vie opérés par le jeune milieu de terrain. Elle déclare ainsi : «Il est très attaché au Maroc. Il s’y intéresse énormément. Il a aussi fait le choix de la religion musulmane alors que nous ne l’avons pas élevé comme cela. Il a pris cette direction, c’est son choix. Il savait aussi que le Ramadan pouvait être un désavantage pour ses prestations, mais il a montré qu’il savait gérer».

Les parents ont donc bien dû se rendre devant  l’apparente détermination de Carcela de se rapprocher d’un pays qu’il a toujours porté dans son cœur au même titre que la Belgique où il a appris son métier. La mère du joueur déclare dans ce sens : «Il suit le choix que lui dicte son cœur. C’est pour cette raison que nous avons décidé de le soutenir, quelle que soit sa décision». D'ailleurs, «ce choix, il l’a fait depuis longtemps.». 

Une décision qui, même si elle n’a pas encore été confirmée par le joueur lui-même, devrait donc  en toute logique, se faire en faveur du Maroc. La mère du joueur n’est pas la seule à voir les choses dans ce sens. Jeudi dernier, nous évoquions justement des déclarations d’un porte-parole de la Fédération belge de football, ainsi que celles d’un autre proche du joueur, qui n’ont fait que corroborer les déclarations de la mère du joueur. Dans le même temps, DH titrait sur son site depuis jeudi passé : «Carcela et le Maroc : c'est officiel». Un autre article, publié sur le site de DH ce vendredi était intitulé «Carcela jouera pour le Maroc». Cet article révèle que «La décision d’autoriser le milieu de terrain du Standard à jouer pour le Maroc a été prise par l’Anglais Geoff Thompson, juge unique de la commission du statut du joueur de la FIFA».

Plus aucun obstacle administratif n’empêche dès lors le gaucher du Standard Liège de revêtir la tunique des Lions de l’Atlas, un choix qui cause un grand désarroi dans le cœur de nombreux belges dont les critiques fusent. La mère du joueur a d’ailleurs réagi à ce propos : «Mehdi a pris le temps de la réflexion. Un an... Cela lui a valu des critiques. Apparemment, tout le monde ne comprend pas que c’est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. Les critiques l’ont touché. Nous aussi. Mais c’est son choix (…) Cela va parler une ou deux semaines, puis cela se tassera. Nous, on continue d’avancer en faisant abstraction des commentaires (…)». Entretemps, DH a lancé un sondage sur son site, demandant aux internautes si Carcela avait ou non fait le bon choix, en préférant les Lions de l'Atlas. Comme il fallait s’y attendre, la majorité des sondés ont répondu «non», mais le débat restait serré, car aux dernières nouvelles, plus de 40% répondaient «oui».

CONTRADICTION
Auteur : gou
Date : le 20 décembre 2010 à 09h48
C'est quoi il est pour le Maroc ou pas?
la dhnet annonce hier le 19/12/2010 le contraire se qu'elle avait dit il y a quelques jour:

Carcela : "Je n’ai rien décidé"(19/12/2010)
LIEGE Comme le soulignait sa maman, le joueur n’a rien officialisé personnellement. Que du contraire : “Je n’ai pas encore décidé. Il n’y a donc aucune déclaration officielle à faire”, a lancé le médian en quittant Courtrai
La décision est démentie......
Auteur : Chibani2
Date : le 20 décembre 2010 à 08h20
Mehdi lui-même a démenti cette décision ou rumeur,il l'a dit à Belgacom 11 juste après leur défaite en championnat Belge,le samedi soi.Ou il joue au chat et la souris.En m'adressant à sa mère,la Belgique n'a pas fait de critiques,c'est le coeur de Mehdi qui a parlé et vous Madame attention à vos propos car ils pourront seztourner contre vous dans le futur s'il ne réussit pas avec les lions de l'Atlas lisez-vous:Il a fait le choix de la religion Musulmane,alors que nous ne l'avons pas élevé comme cela.Belle éducation maternelle ou belle éducation de rue????????
salam
Auteur : rabat2010
Date : le 18 décembre 2010 à 22h51
oh mehdi carcela enfin au maroc un grand salut a cette mere magnifik morroco forever
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com