Menu

Grand Angle

ONU : Le Maroc défend le droit des Kabyles à l’autodétermination

Une fois n’est pas coutume, le Maroc n’est plus sur la défensive face à l'Algérie. Au siège des Nations Unies et en riposte à des déclarations d’un diplomate algérien sur le Sahara, le n°2 de la représentation du Royaume à New York a choisi l’offensive, réclamant le droit du peuple kabyle à l’autodétermination.

Publié
Abderrazzak Laassel, représentant permanent adjoint du Royaume du Maroc auprès de l'Onu / Ph : unmultimedia.org
Temps de lecture: 2'

Le ton monte d’un cran entre les délégations marocaine et algérienne à New York. La commémoration du 70ème anniversaire de la création des Nations Unies a tourné à l’affrontement direct entre les deux parties alors que les circonstances ne s’y prêtaient guère. Et c’est la réaction du représentant permanent adjoint, Abderrazzak Laassel, qui a créé la surprise. En réponse à des propos d’un officiel du voisin de l’Est sur le différend territorial du Sahara occidental, le diplomate marocain a soulevé le dossier kabyle.

Le Maroc se fait l’avocat des Kabyles à l’ONU

Le n°2 de la représentation du Maroc a expliqué que «l’un des plus anciens peuples de l’Afrique continue d’être privé de son droit à l’autodétermination», soulignant qu’il est «regrettable que les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie soient toujours bafouées au 21ème siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders sont pourchassés, y compris quand ils sont en exil».

Poursuivant son plaidoyer, Abderrazzak Laassel a rappelé que le peuple kabyle est «fort de huit millions de personnes» et «vieux de 9 mille ans» et a droit à l’ «autonomie» et à «la reconnaissance de son identité culturelle et linguistique», conformément aux chapitres 1, 2, 3 et 4 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (adoptée le 13 septembre 2007 par l’Assemblée générale, ndlr).

Est-ce la fin du soutien discret du Royaume aux Kabyles ?

Les propos de Laassel sont une première dans l’histoire des confrontations entre les deux pays sur la scène internationale. Et pour cause, jamais auparavant un diplomate marocain n’avait soulevé aussi fort les revendications autonomistes des mouvements kabyles et de surcroît au siège des Nations Unies.

Une ligne de conduite qui tranche avec le soutien discret observé jusque là par le Maroc aux amazighs algériens, que ce soit avec le MAK (Mouvement d’autonomie de la Kabylie) de Ferhat Mehenni ou le Mouvement pour l’autonomie de la vallée de M’Zab dirigé par Kamal Fekhar, condamné le lundi 27 octobre à un an de prison ferme par le tribunal de Ghardaïa pour ses opinions politiques en faveur des Mozabites.

Sentiment identitaire
Auteur : Juanita Calamidad
Date : le 28 octobre 2015 à 01h27
Tiens, c'est drôle, parce que cela arrive avec 100% des saharaouis. Ils disent tout de suite qu'ils ne sont pas de marocains, si jamais personne se trompe
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 octobre 2015 à 00h26
Désolé de vous le dire, mais l'Algérie se dirige vers un scénario catastrophique pire que celui de la Syrie. Ce qui est plus inquiétant, c'est ce qui s'est passé, dernièrement, avec l'intervention de la Russie en Syrie. Maintenant, la junte militaire algérienne est rassurée si jamais le peuple algérien se révolte. Ce qui veut dire, si jamais le peuple algérien se révolte, la junte militaire serait prête à l'écraser avec la bénédiction et le soutien des russes comme le cas avec Bachar Al Assad, surtout que la junte militaire algérienne a déjà sacrifié une partie du peuple pour garder le pouvoir.
Question
Auteur : Abdelhak38
Date : le 27 octobre 2015 à 23h50
C'est quoi la "régence turc"...une manière déguisée pour dire colonisation ?
ça va lotfizakaria,marhaba
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 27 octobre 2015 à 22h51
Je plaide pour l'union de nos peuples qu'il n'y ait plus de frontiéres entre nos deux peuples,libre circulation des biens et des personnes voici mes souhaits les plus chers,

parfois ça me donne envie de pleurer notre sort nous les Maghrébins ,que de la méfiance de part et d'autre et pourtant...

pour faire mes emplétes souvent j'opte de les faire à Auchamps à lille depuis Bruxelles sans encombres ni embuches ou alors en Allemagne à coté,

et de oujda à oran ou à tlemcen, pas plus de 30 km impossible de le faire et pourtant....

notre voisine à oujda était nadromia son fils était pompier,

mes grands parents habitaient à Debdaba regagnaient le Maroc en1956,

personne ne veut vivre séparé des siens que ça soit au Maroc ou en Algérie, les territoires restent des territoires
c'est l'humain qui disparait,

nous avons nos familles chez vous et vous avez vos familles chez nous,la grande union des peuples reste la seule et unique solution
LE JOUR DU GRAND REVEIL VIENDRA
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 27 octobre 2015 à 22h12
N'essayez plus de cacher quoi que ce soit ni chez vous ni chez nous tout, est exprimé et relaté en détail sur le net,

la téchnologie est là pour contredire les vantards de part et d'autre,l'ére des mensonges , discours flatteurs et fanfaronnades récitées devant les peuples, est révolu.

IN SHA ALLAH viendra la fin des dictateurs vampires aspirateurs de sang de leur peuple
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com