Menu

Société Publié

Italie: Bientôt un quota maximum de 30% d'immigrés par classe

Le gouvernement de droite de Silvio Berlusconi veut instaurer un plafond de 30% d'étrangers par classe dans les écoles dès la prochaine rentrée scolaire, a rapporté l'agence de presse « Reuters ». L'objectif est d'aider les enfants d'immigrés à s'intégrer parmi les petits Italiens, a déclaré mardi, la ministre de l'Éducation, Mariastella Gelmini.
Temps de lecture: 1'
DR
« Nous envisageons un quota de 30%, parce que l'école est appelée à exercer de plus en plus une fonction d'intégration et l'expérience montre qu'il ne suffit pas de mettre les élèves immigrants dans la classe », a-t-elle dit à la télévision italienne. « On a de nombreux cas de classes presque entièrement composées de petits immigrés. Il est évident que de telles conditions ne sont pas propices à leur intégration », a continué la ministre controversée du gouvernement de droite italien.

Selon l'avocate-ministre, les enfants d'immigrés apprendraient davantage l'italien s'ils étaient plus mêlés aux élèves italiens. De même, ce plan permettra aussi d'éviter les « ghetto des classes ».

Mariastella Gelmini a informé qu'elle avait demandé aux dirigeants d'écoles d'organiser dès l'année prochaine, une offre de formation afin de permettre une représentation équilibrée des élèves italiens et immigrés. « Nous allons aider pour apprendre la langue italienne, parce que, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants de 12 à 13 ans, la famille d'origine ne connait pas toujours l'italien ».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate