Menu

Grand Angle

Tanger : Second acte de la révolte des bougies pour réclamer le départ d’AMENDIS

La colère des Tangérois contre AMENDIS se poursuit malgré l’intervention musclée des forces publiques pour disperser la protestation du samedi 24 octobre. Une donne qui a poussé le ministère de l’Intérieur à intervenir, dépêchant sur place une délégation en vue de solutionner le problème alors que les habitants réclament le départ d’AMENDIS.

Publié
Marche contre Amendis du samedi 24 octobre à Tanger / DR
Marche contre Amendis du samedi 24 octobre à Tanger / DR

Comme prévu Tanger avait rendez-vous, samedi soir, avec le deuxième acte de la révolte des bougies contre AMENDIS. «Pendant plus de deux heures, de 20h à 22h, la ville était presque dans le noir. La mobilisation des citoyens était plus importante que celle de la semaine dernière», nous confie une source locale.

La protestation d’hier a connu des altercations entre les forces publiques, déployées en masse et munis de camions à jet d’eaux pour disperser le mouvement, et des manifestants, causant l’arrestation de 12 jeunes. Aujourd’hui, ils ont été remis en libérté sans aucune poursuite judiciaire.

«Les forces avaient apparemment l’ordre d’empêcher les habitants des quartiers populaires qui prévoyaient de marcher vers la Place des Nations située au boulevard Mohammed V (centre de la ville), le lieu du rassemblement contre les factures d’eau et d’électricité salée d’AMENDIS. Le but des autorités était de cantonner la contestation dans plusieurs points de la ville afin qu’elle passe inaperçue et soit facile à maitriser mais sans succès», ajoute la même source.

L’Intérieur bouge

La colère contre AMENDIS commence à faire tâche d’huile dans la région Nord. Hier soir elle a atteint Tétouan et la station balnéaire de Martil. A moins d’une intervention directe de Rabat en vue de la circonscrire, elle pourrait prendre une tournure inattendue et virer aux actes de sabotages. En vue d’éviter un tel scénario catastrophe, le ministère de l’Intérieur a dépêché ce dimanche 25 octobre une délégation à Tanger pour examiner la situation, affirme un média local.

L’entrée en lice du département de Mohamed Hassad est la première du genre sur ce dossier. Elle fait suite aux échecs de la mairie et de la médiation de quelques associations dites de défense de consommateurs pour trouver une solution au conflit opposant AMENDIS et la majorité des habitants de Tanger.

PROBLEMES INTESTINAUX..Chibani..?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 26 octobre 2015 à 12h20
Toujours aussi matinale....!!!où le fou qui se lèves tôt, il a encore du taf ici faute d'en avoir ailleurs....!!!

Il me semble que tu preferes les phrases courtes car elles sont les meilleures, d'aprés toi....!! Alors qu'est-ce-qui t'arrive ce matin....?? tu as raison d'être long pour t'exprimer et je ne peux que t'encourager....!!!

C'est bien... et c'est l'heure de libérer ton gaz intestinale ça fait un bien fou, tu verras....!!!!
on va voir!!!!!!!
Auteur : nordinsam
Date : le 26 octobre 2015 à 12h03
il faut que le gouvernement prend les choses au serieux a fin d'éviter le pur un jour.c'est une marche pacifique et legitime pour pour montrer la colére de beacoup de tangeaoui.
économiser oui pourquoi pas mais il faut aussi que les factures doivent rester payable surtout quand on a un salair minimume...
une chose encore a ajouter c'est qu'il y a beacoup de famille qui ne payent ni l'eau ni l'elictricité dans le bled.
a matis..
Auteur : NY1000
Date : le 26 octobre 2015 à 11h14
et ben dis donc toi!.on peut pas dire que la modestie c est ton point fort!

mon cher matis79,saches que toutes les democraties du monde ont au moins 20 ans d avance sur nous dans la gestion des energies!

tellement en avance que les ministres de l ecologie et de l environnement sont dorenavant les piliers de tous les etats democratiques.

80% des emplois de demain seront dans le secteur de l ecologie..

on est la pour debattre et c est vrai le royaume du maroc comme ces voisins sont devenus boulimiques en consommation d energies..il n y a pas de honte a dire ca!

maintenant,il faut faire comme les europeens..cad lancer un vaste programme de sensibilisation aupres des consommateurs marocains pour les informer de l importance d une ecologie citoyenne et responsable pour que nos enfants aient un meilleur avenir...et toc!

galek contagion ?t es ouf toi!
tu crois que les marocains vont se faire guider comme des moutons au premier rond point et planter leur tentes pour que les medias internationaux cnn,foxnews et co nous filment comme des animaux de zoo! lol!

le roi a une richesse immaterielle dans le capital de veolia ca s appelle des actions ou shares qui font tourner l entreprise!
et comme stockholder important de veolia,le roi a son mot a dire et il defendra son peuple




Dernière modification le 26/10/2015 12:04
a chibani T1000(cyborg du film terminator)
Auteur : NY1000
Date : le 26 octobre 2015 à 09h30
on verra qui a raison T1000..
je te signale que la cellule de crise du groupe veolia est deja au maroc pour demander audience au roi et au "mahkzen" pour faire tout les efforts possibles pour satisfaire ces chers clients marocains...

fais tu partie du ceo de veolia pour confirmer que les dividendes vont au roi?!

oh lalala chibani c est une entreprise PRIVEE!

Amendis
Auteur : matis79
Date : le 26 octobre 2015 à 09h02
NY 1000 va nous faire un petit court de bonnes moeurs sur l'usage de l'eau et l'électricité à la maison.
Ceux qui à la moindre critique du makhzen nous disent de ne pas mépriser les larocains s'en donnent à coeur joie.

NY1000 les marocains ne t'ont pas attendu pour faire attenrion à leurs consommations courantes tu peux dormir tranquille.

Mais dis nous puisque le problème concerne que Veolia et les tangerois , pourquoi les autorités envoient elles la police réprimer la manifesration? Avec des canons à eau?

L'objectif comme il est justement dit dans l'article n'est il pas d'eviter une contagion à l'échelle du pays? Contagion qui fait peur aux autorités.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com