Menu

Grand Angle

Femmes et héritage : Le Conseil supérieur des oulémas prépare sa réponse au CNDH

Une nouvelle confrontation entre conservateurs et modernistes se profile au Maroc. Les protagonistes sont deux organismes officiels rattachés directement au roi Mohammed VI. Le Conseil supérieur des oulémas prépare sa répliquer aux recommandations du Conseil national des droits de l'Homme, notamment sur la question de l’héritage.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Conseil supérieur des oulémas (CSO) s’apprête à réagir à la proposition du CNDH d’amender le Code de la famille afin de permettre aux femmes de bénéficier des mêmes droits successoraux que les hommes, nous confie une source au ministère des Affaires islamiques. L’instance officielle religieuse du Royaume estime que le CNDH a dépassé ses prérogatives en empiétant sur un domaine strictement réservé au Commandeur des croyants qui est à juste titre le président du CSO.

Les oulémas seraient en train de préparer leur réponse afin qu’elle soit claire et directe «mais sans tomber dans les dérives de certaines réactions de personnes ne relevant pas de sa tutelle», précise la même source. Une allusion aux sorties médiatiques de religieux marocains demandant, par exemple, le jugement des responsables du CNDH.

Ainsi, le très controversé cheikh Abdebari Zemzemi a qualifié la recommandation de la révision des règles de l’héritage en vigueur au Maroc d’appel à la «Fitna» et à la «discorde». Et c’est d’ailleurs le même son de cloche auprès quasiment de tous les religieux «indépendants». Ce qui met davantage de pression sur l’institution officielle qui se doit de répliquer au CNDH mais de façon modérée.

Le Conseil a déjà répondu en 2008 au roi

«La position du Conseil supérieur des oulémas devrait être un rappel à l’ordre adressé à certaines milieux modernistes», souligne notre interlocuteur, ajoutant que le CSO s’était déjà exprimé sur le sujet il y a sept ans. Pour mémoire le 19 décembre 2008, le Conseil avait publié un communiqué sur l’annonce, faite neuf jours auparavant, par le roi Mohammed VI de la levée des réserves du Maroc sur certaines articles (2,9 et 16) de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard de la femme.  

Dans une lettre adressée au CCDH (devenu depuis CNDH) à l’occasion du 60ème anniversaire de la Journée mondiale des droits de l’Homme, que ces «réserves [étaient] devenues caduques du fait des législations avancées qui ont été adoptées par notre pays».

Prenant le contre-pied de l’engagement royal, le Conseil des oulémas avait souligné, mais avec déférence, que les «constantes religieuses et les préceptes de la Charia énoncés par le Saint Coran ne peuvent faire l’objet d’Ijtihad comme c’est le cas notamment pour les préceptes régissant l’héritage». Et de conclure que «Amir Al Mouminine est le garant de l’attachement à ces constantes et qui conduit le pays vers toutes les formes de progrès, ouvert et bénéfique, ne peut recommander l’illicite ou interdire le licite».

Heritage
Auteur : Luna195666
Date : le 29 novembre 2015 à 12h26
Le Problème est que les lois actuelles sont en phase avec la société actuelle. Si on remet en cause l héritage alors il faut tout remettre en cause y compris les obligations des hommes envers leur femme et leur famille . Et oui la femme peut disposer comme bon lui semble de ses revenus dans un couple chose que le mari ne peut pas au risque de se voir accuser d abandon de famille face à cette inégalité le partage inégale de l héritage me paraît juste et équitable.
Empathie ?
Auteur : blagueur
Date : le 23 octobre 2015 à 18h03
Respectes uniquement le Qor'an, les musulmans, pas besoin d'empathie, il suffit uniquement et simplement d'arrêter de calomnier l'islam et les musulmans en balançant des stéréotypes islamophobes ...

Respectes l'autre et tu auras droit au respect ...

Tu peux décortiquer tant que tu veux, cependant sans oublier les points d’interrogations, et si tu les considères comme superflus c'est que tu t'y reconnais en validant leur inutilité ...

On ne s'interrogera plus (?) sur tes objectifs ou sur une éventuelle (?) haine atavique ....
Dernière modification le 23/10/2015 18:10
David Ben gourion si tu veux
Auteur : Ali_ben_barri
Date : le 23 octobre 2015 à 17h56
faux compatriote
potentiel juif
vrai sioniste
croisé.
islamophobe.


ps: j'ai décortiqué ta phrase .. cela comporte uniquement des attaques personnel.
ps2: attaque car je ne considère pas ce dont tu me traites comme insultes :)

Et surtout, ps3: j'ai le sens de l'empathie je ne vais pas te tenir rigueur
Ali-ben-gourion ?
Auteur : blagueur
Date : le 23 octobre 2015 à 14h40
On n'est pas sorti de l'auberge avec nos faux compatriotes ?, nos potentiels juifs ?, nos vrais sionistes ? nos croisés ? nos islamophobes ...
Touches pas au Saint Qor'an ...
Auteur : blagueur
Date : le 23 octobre 2015 à 14h35
Juif ou sioniste ?
Ne touches pas à mon Islam ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com