Menu

Breve

Affaire Ali Aarass : Amnesty International réclame des soins d’urgence

Publié
crédit photo: Le 360
Temps de lecture: 1'

Amnesty International a lancé un appel, hier aux autorités marocaines afin de permettre à Ali Aarass dont l’état de santé s’est détérioré à cause de sa grève de la faim, de bénéficier de soins médicaux d’urgence, rapporte une dépêche de l’AFP. Selon la même source, l’ONG internationale explique qu’Ali Aarass est détenu dans de  «mauvaises conditions et a besoin d'attention médicale urgente». Citant la famille d’Ali Aarass, Amnesty International révèle que le détenu souffre de douleurs à la tête, au foie et aux reins.

Toujours selon l’ONG, il a été transféré le 13 octobre dernier à l’infirmerie de la prison de Salé sur une civière, incapable de se tenir debout. L’équipe médicale avait jugé qu’il devait être hospitalisé mais le détenu ne l’est pas encore, selon Amnesty International qui appelle les autorités marocaines à «permettre qu'Ali Aarrass puisse avoir accès dans l'immédiat à une attention médicale adéquate», à «assurer sa protection contre les mauvais traitements et à ordonner l'ouverture d'une enquête rapide, indépendante et neutre sur les sévices qu'il dit avoir subis le 29 septembre, et présenter les responsable de ces abus à la justice».

Les exhortations de l’ONG ne s’arrêtent pas là. Elle appelle les autorités marocaines à appliquer les recommandations d’un groupe de travail du Conseil des Droits de l’Homme qui estimait qu’Ali Arass avait été détenu sur la base d’aveux obtenus sous la torture et qui a appelé à la libération du prisonnier avec dédommagements. Le même groupe de travail proteste contre les retards de l’enquête sur ses accusations de torture et la saisine de la Cour de cassation.

Pour rappel, Ali Aarrass qui a entamé le 25 août dernier, une grève de la faim pour réclamer sa libération, avait été arrêté en 2008  à Melilla et condamné à une peine de 12 ans de prison pour trafic d’armes au profit d’un réseau terroriste.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com