Menu

Breve

Espagne : Démantèlement d’un réseau de trafic de drogue par hélicoptère opérant depuis le Maroc

Publié
Les hélicoptères servant au transport de la drogue/ Crédit Photo: Guardia Civil
Temps de lecture: 1'

Les faits sont dignes d'un roman d'Antoine de Saint Exupéry. Les policiers espagnols ont démantelé un réseau de trafic de cannabis opérant depuis le Maroc à destination de l’Espagne, indique un communiqué publié ce jeudi et relayé par l’AFP.

Le réseau composé de 7 Français, 6 Espagnols et de 2 Marocains, acheminait la drogue, lors d’expéditions nocturnes à bord d’hélicoptères en provenance du Maroc avant de la larguer en Andalousie. La drogue était ensuite «cachée dans des propriétés isolées de la côte de Malaga d’où elle était expédiée vers plusieurs pays européens par voie terrestre » décortique la Guardia Civil dans son communiqué.

Et pour reconstituer ce démantèlement rocambolesque, il faut remonter à l’accident qui a mis la police espagnole sur la piste des trafiquants. Tout commence en mai 2014, avec la mort d’un pilote dans la collision de son hélicoptère avec des câbles électriques. L’enquête menée de fil en aiguille révèle qu’ «en raison du danger des vols nocturnes à basse altitude (...) un des réseaux employait un instructeur expert en sauvetage de haute montagne et vols nocturnes, qui recrutait et entraînait d'autres pilotes ». L’instructeur qui avait officié dans les Pyrénées françaises et les Alpes suisses, a été interpellé au retour d’une mission au cours de laquelle il formait un de ces pilotes et avait livré 600 kilos de cannabis. Les enquêteurs font remarquer que le formateur et ses équipes utilisaient «du matériel de vision nocturne dernière génération et des systèmes de navigation sophistiqués».

Le «butin» découvert par les policiers espagnols au cours des perquisitions est impressionnant : 810 kilos de haschich et 3 hélicoptères estimés à 2,5 millions d’euros ! Les suspects ont été inculpés pour trafic de drogue en bande organisée et détention d’armes.

recit a la saint exupery
Auteur : cuipo
Date : le 16 octobre 2015 à 21h33
serais tres curieux de conaitre les noms des "Français " suremen ·t Mahomed voire Karim " mais bon Francaos quoi !!
Ok
Auteur : Nathan199398
Date : le 16 octobre 2015 à 03h38
A Madagascar, les citiation du Dahalo très dangere
Comme mada
Auteur : Nathan199398
Date : le 16 octobre 2015 à 03h36
La mission du Dahalo tres grave a Madagascar
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com