Menu

Grand Angle

Espagne : Des milieux inquiets de l’influence de Rabat imaginent des espions marocains au sein de l’UE

Après les inquiétudes soulevées en Espagne par les armes acquis par le Maroc, des milieux  dans ce pays se voulant protecteurs de toute l’Europe alerte d’un «plan» de la DGED visant à infiltrer des institutions de l’Union européenne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des milieux en Espagne ne voient pas d’un bon œil la place du Maroc à Bruxelles ? Le bon niveau de coopération entre le Royaume et l’Union européenne, ou du moins avec certains pays de la zone sur les questions de terrorisme, sécurité et migration, les agacent. Ainsi ils viennent d’avancer que le Maroc aurait des agents infiltrés dans des institutions de l’UE chargés justement de ces dossiers. La publication espagnole en ligne El Confidencial s’est chargée de relayer ses inquiétudes dans un article.

Bien entendu, à aucun moment, le site en question n’apporte de preuves tangibles sur ces allégations que des «sources dignes de foi» lui auraient soufflées. Il s’est contenté de dire que les services de renseignements européens auraient découvert «une offensive marocaine» visant Europol et Frontex, deux organismes chargés respectivement de la lutte antiterrorisme et de la migration.

Pour ajouter une dose de suspense aux «révélations», les «sources» d’El Confidencial affirment que le «plan» de Rabat préparé par la DGED s’appuie sur des cadres travaillant au sein de l’Union européenne portant les nationalités française ou belge mais originaires du Maroc.

Le Maroc espionne ou collabore ?

L’objectif déclaré dudit «plan» serait d’obtenir des informations classées secrètes sur les politiques des Vingt-Sept notamment dans la lutte contre les groupes liés au terrorisme et à l’immigration clandestine. Ce qui procurerait au Royaume un atout pour étendre son influence dans la région maghrébine, ajoutent les mêmes "sources". Il s’avère que El Confidencial et ses «sources digne de foi» ont oublié un point capital. Sur la coopération liée au terrorisme ou à l’immigration, c’est l’Union européenne -ou certains Etats de la zone-qui sollicite l'expertise marocaine en la matière.

En témoigne l’envoi, la semaine dernière, de policiers de la DGSN en Belgique ou les opérations coordonnées entre la DGST et le ministère espagnol de l’Intérieur contre les filières de recrutement d’aspirants djihadistes pour le compte de Daesh. Des actions qui ont permis entre 2013 et 2014 l’arrestation de 40 personnes dans les deux Etats.

c qoi s délir
Auteur : Farid Waff Waff
Date : le 15 octobre 2015 à 12h06
on parle de spy
@ Farid Waff Waff
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 14 octobre 2015 à 21h24
Je signifiais l'ingratitude surtout de la part du Boumédiénisme envers mon pays qui avait contribué dans le temps de feu Mohammadv pour la libérté de votre pays.
le superficiel différent sans fondement d'ailleurs avec l'éspagne est passé comme il est arrivé, car
ce pays reconnait qu'un allié de la trempe du Maroc est une perle tres rare de nos jours,
le Maroc contribue amplement dans la sécurité de l'éspagne et ne peut absolument se passer de ses précieux services,

pas comme l'ingratitude de votre pays qui ne cherche que le malheur de mon pays,
rien que pour faire le leadership sur l'afrique du nord , le sub-sahara , et se substituer à Omar elkhattab de ces contées,

votre pays garde son venin de haine rouge depuis l'année1963
en prétendant que c'est mon pays qui a commencé l'éscalade de HASSI ELBIDA alors que ce n'est pas vrai

vous devez connaitre ça puisque vous étiez né en 1958 comme sus-indiqué, aviez suffisament le temps de connaitre votre histoire dés votre majorité

votre pays vous aveugle de beaucoup de mensoges contre mon pays , maniére de vous induire en érreur et c'est là, le vaccin anti-marocanisme dont vous souffrez tous,

vous appelez avec fiérté, les Marocains en péjoratif ( LAMRARKA )
ou ( LMARROUK ) afin de rabaisser le peuple,au lieu de l'appeler ( MGHARBA ) comme il fallait,

Pour l'ATLANTIDE nous l'avions laisser pour vous ,afin de pouvoir l'octroyer pour vos Polisario , marionette qui vous agrippe dans la gorge,

Quand au SAHARA ,saches que le sahara c'est le Maroc,et le Maroc c'est son sahara et ce pour l'étérnité,

Pour la Mauritanie,ce sont nos fréres sans guillemets et restent nos fréres pour le meilleur et le pire,je ne sais pas si vous aviez entendu les chanssons éditées en l'honneur de notre souverain dans leurs repertoires et puis chantées en chorale par trois charmantes chanteuses Mauritaniénes,
ça pourrait vous faire un embarras gastrique,l'ami

sans rancunes,


Dernière modification le 14/10/2015 22:31
on est cerné par des....
Auteur : Farid Waff Waff
Date : le 14 octobre 2015 à 18h08
L 'Espagne nul
l'Algerie nul
la Mauritanie nul
le Sahara nul
il nous reste que l'Atlantide a explorer et Hercule pour se ralier à nous ( il serait pas daja marocain lui ?
Ridicule!!
Auteur : Slimanof
Date : le 13 octobre 2015 à 21h09
Ce genre d'assertions véhiculé par les ennemis du Maroc et qui ne reposent sur aucune preuve comme l'affirme l'article ne mérite que mépris !
awwwahhhh
Auteur : majus
Date : le 13 octobre 2015 à 19h13
qui veut tuer son chien l accuse de rage !!!
si c est pas toi c est ton pere!!!!
l espagne veut voir tjrs un maroc rester idiot et toujours maladroit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com