Menu

Grand Angle

Syrie : A l’instar de Paris et Washington, des salafistes marocains condamnent les frappes aériennes russes

En l’absence de réaction officielle du Royaume face à l’intervention russe en Syrie, ce sont les salafistes marocains qui comblent ce vide, en condamnant les frappes aériennes décidées par le président Vladimir Poutine. Pour une fois des radicaux sont sur la même longueur d’onde que les autorités françaises ou américaines.

Publié
Bachar El Assad Vladimir Poutine / DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle démonstration de force des salafistes à Tétouan. Le dimanche 11 octobre, ils ont tenu un sit-in dans la ville, mais une fois n'est pas coutume, ce n'était pas destinée à réclamer la libération des détenus de la mouvance dans les prisons du Royaume accusés de terrorisme. Ils dénonçaient à la fois les violations israéliennes à Al Qods et dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que les frappes aériennes russes en Syrie. Avec la bénédiction des autorités locales, des figures salafistes locales se sont relayées pour marteler les mêmes messages.

Si les slogans hostiles à Israël sont une constante au sein des mouvements de protestation des islamistes, la nouveauté tient dans la dénonciation de l’intervention de l’aviation russe aux côtés des forces de Bachar Al Assad. Ils n’avaient pourtant pas réagi de la sorte lorsque les Rafales français avaient commencé à bombarder des positions détenus par Daesh en Syrie : le 27 septembre à Deir Ezzor ou le 12 octobre à Raqqa.

Condamnations à demi-assumées

Ce silence pourrait être en relation avec les liens entretenus par une partie des salafistes marocains et certaines composantes de l’opposition syrienne armées, en l’occurrence le Front Annosra considéré comme l’antenne d’Al Qaida dans ce pays. Néanmoins, les différentes organisations salafistes ne sont pas forcément sur la même longueur d'ondes, ou ne veulent pas officialiser la condamnation des salafistes à Tétouan.

Nous avons posé la question à Abdefattah Ghazali, porte-parole de la Coordination de défense des détenus islamistes. «Notre association n’a aucun lien avec le sit-in du 11 octobre à Tétouan, organisé par l’ONG "Chabab Tétouan". Notre action se limite à revendiquer la libération des prisonniers marocains condamnés pour "activités terroristes"», a-t-il précisé.

Il a néanmoins reconnu que certaines personnes qui ont pris la parole le dimanche pour fustiger les frappes de l’aviation russe sont des membres de la Coordination, citant le cas de Rachid Zentar qui n’est autre que le représentant de la CDDI à Tétouan.

Étonnant ?
Auteur : iNTiKaM
Date : le 11 novembre 2015 à 12h54
Cela n'étonne personne, le salafisme est un produit saoudo-wahhabite parrainé par l'Angleterre dans un premier temps puis par les USA, et est destiné à gangrener les pays arabo-musulmans.

Les salafistes obéissent à leurs maîtres Israëlo-maçonniques.
?
Auteur : jesa59
Date : le 14 octobre 2015 à 11h33
Qu'est-ce que cette article de merde ? "pour la première fois des salafistes sont sur la même longueur d'ondes que Paris"

oui et ? vous voulez nous amenez vers le complotisme ou quoi ?
trop beau titre
Auteur : sayajob
Date : le 13 octobre 2015 à 21h40
un beau titre qui résume les conflits en orient : c'est du journalisme
poutine le sanguinaire
Auteur : participant
Date : le 13 octobre 2015 à 19h05
ya pas que les salafistes qui condamnent ce barbare de Poutine. il y a tt les gens de bon sens.

poutine est un colonisateur qui est entrain d'achever le reste du peuple syrien et apporte son aide à ce Bachar qui a tué la moitié de son peuple et le reste est sur les routes.
L'histoire les jugera

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com