Menu

Grand Angle

Terrorisme : Des experts britanniques forment des soldats marocains aux techniques du désamorçage des bombes

Les services de renseignements de Rabat et Londres sont au courant de projets d’attentats de l’ «Etat islamique» visant les touristes britanniques qui se rendent au Maroc. En vue de parer à un tel risque, la Grande-Bretagne va dépêcher ses meilleurs éléments en désamorçage des bombes pour former des soldats des FAR.

Publié
Opération d'un démineur sur une valise suspecte à Casablanca / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Face à la menace de plus en plus sérieuse de Daesh, Rabat sollicite l’expertise de Londres. A cet effet, des soldats britanniques sont attendus dans les prochains jours au Maroc pour y passer «plusieurs semaines» en vue de former leurs homologues marocains aux pratiques de désamorçage des engins explosifs, indique le site du Daily star citant une source au sein du ministère de la Défense.

Au terme de la période de formation les militaires des FAR sauront comment interrompre le fonctionnement de n’importe quelles bombes même celles dotées de haute technologie, affirme la même source. Et d’ajouter que «le Maroc a peu d’officiers de déminage. Nous avons proposé de les aider et ils en étaient très reconnaissants».

Daesh vise les touristes britanniques

Cette coopération fait suite à la découverte par les services de contrespionnage des deux pays de projets d’attentats terroristes au Maroc qui seraient préparés par des membres de l’organisation l’ «Etat islamique». Des actes qui auraient pris pour cible des touristes britannique en particuliers.

Le Daily Star estime le nombre des touristes britanniques qui visitent le Royaume à 500 000 par an. Un chiffre appelé, de toute évidence, à la baisse au terme de 2015. En cause, le conseil de Londres à ses citoyens d’éviter la destination Maroc suite à l'attentat en Tunisie qui avait fait de nombreuses victimes britanniques. 

Le 18 septembre 2014, le gouvernement Benkirane avait adopté un projet de loi accordant un cadre juridique définissant la présence de militaires britanniques au Maroc dans le cadre d’activités conjointes de coopération. Un accord signé en septembre 2013 à l’occasion de la visite d’Andrew Murrison, l’ancien ministre chargé de la Stratégie de la sécurité internationale en Grande-Bretagne.

Les experts britanniques attendus au Maroc ont déjà fait leurs armes en Irlande du nord, en Irak et en Afghanistan.

L'occident cherche à tout prix garder la main sur l'Afrique pour mieux travailler....
Auteur : Chibani2
Date : le 12 octobre 2015 à 08h51




Actuellement le seul serviteur à l'écoute,c'est le Maroc,il est valable,docile pour le Maghreb et pour l'Afrique Subsaharienne,pour ne pas dire l'Afrique noire..... et pour éviter le chaos sur ce terrain d'atterrissage...

Daesch ne vise pas uniquement les civils occidentaux,il vise également ceux qui sont au service de l'Occident....à la Tête de certains états Africains....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com