Menu

Grand Angle

Tanger-Algesiras : La compagnie marocaine Naveline en cessation d’activité

Alors qu’elle démarrait à peine son activité cet été avec deux bateaux dont un affrété par l’Etat sur la ligne Tanger-Algésiras, la compagnie marocaine Naveline est à l’arrêt depuis fin septembre. La profession déplore un incident qui coûtera à l’image du Maroc à l’internationale.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Naveline n’a plus émis une seule desserte depuis plus d’une semaine. Et pour cause, la jeune compagnie maritime a totalement cessé son activité depuis le 30 septembre. Celle-ci a d’ailleurs été très brève, puisqu’après l’obtention de son autorisation de 10 ans début 2015 pour la ligne Tanger-Algesiras, Naveline a commencé à desservir début juillet, près d’un mois après le lancement de l’opération transit, faute de bateaux.

La compagnie avait finalement pu affréter un bateau de la Grèce pour un début. Par la suite, l’Etat marocain a lui aussi affrété un navire d’urgence «pour compenser son incapacité à déployer deux navires, comme ce qui est prévu dans son autorisation», précise La Vie éco.

Il semble que Naveline, dès le départ, n’avait pas suffisamment de moyens pour assurer son activité, mais pour l’instant, difficile d’obtenir des explications auprès de sa direction. A la Marine marchande (MM), l’information semble détenue par un noyau de personnes. «Il y a des dossiers qui sont gérés uniquement par le directeur de la MM et les éléments du ministère [des Transports, ndlr]. Et le dossier de Naveline en fait partie», assure à Yabiladi un des responsables. En réunion au ministère, le directeur n'a pu être joint.

L’image du pavillon marocain entachée

Au sein de la profession, la situation de Naveline désole et rappelle de mauvais souvenirs. «On est vraiment mal», confie à Yabiladi Rachid Chrigui, DG d’Intershipping. Cette compagnie «a actuellement des dettes de plus de trois millions d’euros. Après les problèmes de la Comarit et IMTC, Naveline rentre dans la liste des compagnies marocaines qui n’ont pas su gérer leur activité», juge-t-il.

D’après ce vieux routier du transport maritime, ce genre d’incident «ternit l’image des compagnies marocaines». Celles «qui gagnent la confiance des partenaires étrangers peuvent facilement la voir s’effriter à cause de la réputation de leurs consœurs», estime M. Chrigui, faisant allusion à sa propre compagnie qui redevient la seule marocaine sur le détroit de Gibraltar.

Alors que les choses semblaient aller dans le bon sens pour le transport maritime marocain après environ trois ans de crise, l’arrêt de Naveline après moins de 3 mois d’activité soulève des interrogations notamment sur l’attribution des autorisations. D’autant plus que, rappelons-le, l’octroi définitif de ces autorisations n’avait fait l’objet d’aucune communication officielle, contrairement aux pratiques habituelles.

Le DG de Naveline dément

Suite à notre article, le directeur général de Naveline –Naim Mouchtaki- a réagi par un démenti.

« Naveline est toujours là. Les employés sont bien payés, on est à jour. Nos fournisseurs sont payés à 90%. Nous avions l’intention d’acheter le navire affrété pendant la saison estivale, mais finalement nous avons décidé de le rendre le 10 octobre, car nous avons trouvé un autre navire de taille plus grande. Nous allons l’acquérir dans les jours qui viennent et sommes actuellement à l’étranger pour récolter les fonds auprès des banques. Ce n’est pas facile. Tout le monde sait qu’on a perdu de l’argent. Mais on est toujours là pour investir. Nous sommes sortis de l’opération Transit avec 12% de part de marché, c’est la preuve que notre activité marche. Après le bateau mis en service prochainement, un deuxième navire nous sera livré vers mars-avril ».

Pourquoi M6
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 11 octobre 2015 à 12h27
Mais qu es se qu il a avoir M6 dans l écoulement de ces compagnies , ces compagnies etaient mal gérés par des corrompus de toutes sortes comme veut tu que çà marche , voir la Comanav et d autres .
Ce M6 est entouré de gens sans aucune pitié et il ne pourrat pas être derrière tous le monde
et chaque fois qu'un problème réagit , il est pointer du doigt .
Soyons optimistes et nous devrions réfléchir
avant d accuser qui que se soit .
Je ne défend personne mais la réalité est la et
pour se qu'il y est du Marhaba fi biladkoum se n est que de la propagande de ce ministère des MRE .

Dernière modification le 11/10/2015 12:28
Le Maroc,la risée de l'occident......Tout risquer sans avoir égard aux conséquences.....
Auteur : Chibani2
Date : le 09 octobre 2015 à 14h26



Risquer le paquet,tenter la fortune "en 3 mois"......

Vous ne me croyez jamais,quand je vous dis y compris le Roi qu'ils nous prennent pour des canards sauvages "Imbéciles" ....

Majesté,Faut pas prendre les enfants du bon Dieu"MRE" pour des canards sauvages.......AMR7BABIKOM NEBLADKOM!!!!!!!



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com