Menu

Société Publié

Pays-Bas : 8 personnes à l'amende pour des propos islamophobes sur facebook

Temps de lecture: 1'
crédit photo: Blog Mediapart

8 personnes ont été condamnées au Pays-Bas à des amendes de 350 à 450 euros après avoir laissé des propos islamophobes sur une page Facebook soutenant la politique anti-islam du parti d’extrême droite de Geert Wilders, le PVV, rapporte la presse hollandaise. Ces amendes font suite à des plaintes de plusieurs organisations marocaines pour dénoncer une incitation à la discrimination et à la haine de commentaires concernant l’attaque à la bombe incendiaire d’une mosquée en Suède.

Les mis en cause, qui soutiennent la page «Steun de PVV» (soutenir le PVV) totalisant 26 000 membres, sont contraints de payer les amendes s’ils ne veulent pas passer devant les tribunaux, indique le ministère public. En réponse à cette décision, l’administrateur de la page a répondu : «Les huit commentaires étaient bien entendu inacceptables, mais nous ne nous laisserons plus réduits au silence». 

Une neuvième personne qui était visée par les plaintes a échappé à l’amende. Le ministère public néerlandais a considéré que ce dernier avait déjà été assez puni par le fait d’avoir perdu son emploi après que son employeur a découvert ses propos.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/