Menu

Grand Angle

Accusation d'achat de voix : L'Istiqlal dénonce une manoeuvre politique

Mardi sur la chaîne Al Oula, le ministre de la Justice promettait de révéler les noms des suspects d’achats de voix lors du scrutin du 2 octobre. C’est désormais chose faite. La liste comprend entre autres deux fils de Hamid Chabat, le frère d’un ministre et le président d’une région. L'Istqlal crie au complot.

Publié
Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Le torchon brûle de nouveau entre le ministère de l’Intérieur et l’Istiqlal. En cause, l’annonce de poursuites judiciaires contre cinq élus à la Chambre des conseillers du parti de la Balance pour «achats de voix» lors du scrutin du 2 octobre. Les fils de Hamid Chabat (Nawfal et Nabil), même s'ils n’ont pas été élus, figurent également sur la liste des prévenus communiquée hier soir par la commission de suivi des élections.

Bien entendu les fidèles de Chabat ont saisi l’occasion pour monter au créneau, dénonçant une «manœuvre» destinée à les contraindre à renoncer à la présidence de la Chambre des conseillers au profit du candidat du PAM, Hakim Benchemmache. L’Istiqlal, fort de sa première place avec 24 sièges en plus des trois remportés par leur bras syndical l’UGTM et une voix dans le collège du patronat, revendique le perchoir à la Chambre haute du parlement. Le PAM lorgne sur le même objectif. Ce qui annonce une véritable bataille, la semaine prochaine, entre les deux anciens alliés. Le PJD avec ses 16 conseillers, dont quatre de l’UNTM, devrait arbitrer ce duel.

Les surprises de la liste des prévenus

Si la colère des fidèles de Chabat semble exagérée, elle obéit à des considérations internes visant à doper la popularité du secrétaire général en prévision à la tenue d’une session extraordinaire du conseil national du parti pour décider de l’avenir de Chabat à la tête de la formation. D’autant que la liste comprend des personnalités ayant de solides relais au sein du gouvernement. C’est le cas du suspect Mohamed Bouhdoud du RNI qui n’est autre que l'oncle de Mamoun Bouhdoud, le ministre délégué chargé des Petites entreprises et de l'Intégration du secteur informel.

Un proche de Aziz Akhannouch est également sur la liste des prévenus. Il s’agit de Brahim Hafidi, un autre RNIste, à la fois président de la région Souss-Massa et directeur général de l’Agence Nationale pour le Développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), relevant de la tutelle du ministère de l'Agriculture et la Pêche. Jusqu’à présent le parti de la Colombe n’a pas manifesté sa désapprobation de la décision de la commission du suivi des élections, co-présidée par Mohamed Hassad et Mustapha Ramid. Le PJD et le PAM observent le même silence, même s’ils comptent respectivement deux élus à la Chambre des conseillers mis en cause.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com