Menu

Breve

Maroc : Des procédures facilitées pour les tour-opérateurs français pour relancer le tourisme

Publié
Crédit Photo: Alize Travel
Crédit Photo: Alize Travel

Alors que les touristes britanniques envisagent, selon un récent sondage, de déserter le royaume, l’Office national du Tourisme s’est lancé dans une opération de séduction des tour-opérateurs français. L’instance nationale de promotion touristique du Maroc prépare, selon Tourhebdo, une série de mesures de facilitations pour les professionnels du tourisme français.

Pourtant rien de nouveau sous les cieux. Les mesures ont déjà été annoncées mais leur mise en œuvre a entraîné une confusion. Confusion que l’ONMT s’attèle à éradiquer. Lors d’une réunion la semaine dernière, le ministère de l’Intérieur a confirmé en présence de représentants du ministère du Tourisme et de la Confédération nationale du Tourisme (CNT),  avoir donné des instructions pour l’établissement d’une circulaire à destination des aéroports, des ambassades et organismes concernés. La circulaire devra insister sur l’entrée des touristes français voyageant en groupe via un TO avec leur carte nationale d’identité. Pour cela, une liste nominative des touristes concernés devra être déposée 72 heures avant leur arrivée. Cette mesure « permettrait de faire 20% de mieux sur le marché français», selon Abdellatif Kabbaj, président du CNT.

Autre mesure prise par l’ONMT, «soutenir les grands tour-opérateurs en les incitant à travailler davantage avec le réseau». Dans ce sens, l’ONMT prévoit deux grands éductours de 150 agents de voyages. L’urgence est peut être de combler la chute de 50% en 10 ans des ventes Maroc via la distribution traditionnelle. Cette baisse est consécutive au Printemps arabe et aux menaces sécuritaires dans la région même si le nombre des arrivées de français a augmenté de 63%.

L’ONMT envisage également de lancer une campagne de «clients mystères» afin de mesurer au niveau de 250 agences de voyages françaises dans un premier temps, «le taux de recommandation sur le Maroc». Rien n’est laissé au hasard, l’ONMT fera même du charme aux tour-opérateurs faisant la promotion du tourisme de golf ou d’aventure.

Dernière des cartes de l’ONMT, rassurer mais aussi et surtout «dissocier l’image du pays des destinations risquées». A ce titre une campagne TV sera lancée en novembre-décembre pour anticiper le tourisme d’hiver. Cette action s’inscrit dans le carde d’une campagne multimédia digitale à travers notamment un jeu concours sur Facebook mais aussi des collaborations avec des bloggeurs spécialisés dans les voyages. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com