Menu

Grand Angle

Sahara : Nabila Mounib satisfaite de ses premiers contacts en Suède

La première journée de la visite de la délégation marocaine en Suède s’est conclue sur une note positive avec à la clé trois importants rendez-vous dont un avec la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. Mme Mounib et les siens ont fait mieux que la diplomatie gouvernementale.

Publié
Nabila Mounib, secrétaire général du PSU / DR
Temps de lecture: 2'

Aussitôt arrivé à Stockholm la délégation marocaine a commencé ses premiers contacts. Lundi après-midi, Mme Nabila Mounib du PSU, Mme Rachida Tahiri (députée du PPS), Mohamed Ben Abdelkader de l’USFP et l’historien Mohamed Bouaziz ont eu des entretiens avec la Secrétaire d’Etat suédoise aux Affaires étrangères, Mme Annika Söder.

Ce qui constitue déjà un premier signe positif, vu le contexte de tension qui a précédé l’arrivé de Mounib et les siens en Suède, avec des déclarations peu diplomatiques du chef du gouvernement et la menace de boycotter les produits suédois au Maroc. Le Premier ministre, Stefan Löfven, a également contribué à cet apaisement, et ce en déplorant l’absence de coordination avec son exécutif pour la préparation de la visite des Marocains.

Le premier ministre «nous n’avons rien décidé»

La réunion avec Annika Söder s’est déroulée «dans un climat de confiance et d'écoute qui annonce de très bonnes dispositions à développer les relations entre le Maroc et la Suède dans l'intérêt de nos deux peuples et de nos deux pays», indique la secrétaire général du PSU sur sa page Facebook.

Sur l’agenda de la mission marocaine figurait également deux rencontres «fort intéressantes» avec des «échanges fructueux», selon les propos de Mounib, avec le directeur de SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute, spécialisé dans les ventes d’armes) et avec Mats Karlsson, directeur de l’UI (Swedish Institue of International Affairs).

Aujourd’hui la délégation marocaine compte effectuer une visite au parlement, avec à la clé une importante réunion avec le président de la commission des Affaires étrangères.

En relation avec ce sujet, le Premier ministre suédois a affirmé à la presse, alors qu’il se trouvait au Danemark pour un sommet avec ses homologues de l’Europe nord, que son gouvernement «est en train de réviser sa position sur la question du Sahara occidental mais qu’il n’a pas pris la décision de reconnaitre la "RASD"». Stefan Löfven dit également ne pas comprendre les raisons du blocage de l’ouverture d’un magasin d’Ikea par la wilaya de Casablanca.

Les résultats sont tombée
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 08 octobre 2015 à 11h33
Donc ton souhait et le notre a été exaucé puisque suite à 4 réunions de Mezouar avec la MAE suédoise, deux communiqués sont sorti pour déclarer au niveau politique ce que veulent les marocains. Pas de reconnaissance de la RASD ni maintenant ni dans le moyen terme.
Par contre la partie économique reste à résoudre.
Une suggestion
Auteur : FATEM95
Date : le 06 octobre 2015 à 18h39
Puisque tu sembles bien connaitre le domaine, le Roi devrait penser à toi pour diriger ce département tu ferais mieux face à des algériens déchainés.

Pose les pieds sur Terre et garde une certaine humilité. Le poids des responsabilités est lourd. Il ne suffit pas de dire, il faut être sur le terrain.
arretons tout avec ce gouvernement suedois
Auteur : bedji
Date : le 06 octobre 2015 à 18h36
Faire mieux? Les suedois ont deja le parti pris pour le Polisario.on n'est pas dans le cas d'un pays mal ou insuffisament informe. Qu'on arrete de discuter et commercer avec ce type de gouvernement. Les marocains n'ont plus r avec  ien a faire avec ces suedois la qui n'ont que la mauvaise foi et l'arrogance.En revanche on doit continuer de discuter avec les suedois neutres ou pro marocains.
C'est Mrs Miracle!!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 06 octobre 2015 à 17h31




Elle va faire ce que Hassan II et son fils Mohamed VI,la puissance 6 en 45 ans??????

Ne rêvons pas quand même Mohammed VI ne lui a quand même pas offert les bottes de 7 lieues?????
Madame Mondib et les siens ont fait mieux que les diplomates????? On ne rehusse pas la fonction du MAE de S.M. Le ROI...
Auteur : Chibani2
Date : le 06 octobre 2015 à 16h56





Qu'ont-ils fait de plus à part servie le thé,jouer au bendir et la danse du ventre après le repas du soir comme tout bon diplomate après sa journée de travail......

On verra ça au décompte total.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com